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 Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 01:25

Je viens de voir: "The End of Violence" de Wim Wenders sur TPS Ciné Culte .
Sacré leçon d'image et d'éclairage...qui envoie au placard pas mal de photographes plasticiens...
Ca repasse vendredi soir...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno 
Date:   19-10-2005 07:06

Deux ouvrages de Wenders à signaler aux éditions de L'Arche :

La Logique des images - Essais et entretiens - 1990 (Die Logik der Bilder - 1988)
ISBN : 2-85181-260-2
et
Emotion pictures - Essais et critiques - 1987
ISBN : 2-85181-072-3

Le coup de pied de l'âne est-il bien utile ? = )
Toujours impressionné par l'aigreur déversée à bennes entières sur les pavés de ce forum…


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2005 09:12

<<Le coup de pied de l'âne est-il bien utile ? = )
Toujours impressionné par l'aigreur déversée à bennes entières sur les pavés de ce forum…>>

Ne mélangeons pas tout,

JL C nous donnais juste un motif de plus pour regarder ce film,
Et il n'y a aucune aigreur dans ce forum,
C'est juste un village gaulois un peu turbulent.

HG


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 10:11

Non,non,il n'y a pas de "coup de pied de l'âne" (C'est moi l'âne???)

Aucune aigreur non plus...Juste l'envie de partager le plaisir que j'ai eu à la vision de ce film somptueusement pictural...

Je n'ai rien contre la photographie plasticienne...Si parfois elle me déconcerte, c'est qu'elle m'interpelle...

Je n'ai jamais eu envie de faire du cinema...sauf en voyant les films de Wenders: Celui-ci et "L'Etat des Choses" ,en particulier...Chaque plan est trés proche de la photo...on l'imagine fort bien immobilisé au mur d'une galerie...Mais là, ça bouge...

-Bon, trêve de bla-bla...Peinture, photo ,cinéma...même combat !!!

-Merci pour les références des deux bouquins de WW


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno (86.197.144.---)
Date:   19-10-2005 10:16

A voir et revoir :
Der himmel über Berlin (Les ailes du désir)…


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2005 10:32

"L'Etat des Choses" ,en particulier...Chaque plan est trés proche de la photo...

Ce film est vraiment incroyable,
The Film,
Un vrai choc.

HG


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   19-10-2005 11:12

Le site :

http://www.wim-wenders.com/movies/timeline.htm

"Faux-mouvement", où l'on retrouve Goethe :

http://www.wim-wenders.com/movies/movies_spec/wrongmove/wrong_move.htm

The end of violence : pas de DVD chez Amazon...???

JLS

Ah, les pulls de Nastassja ...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Raoul Teigneux 
Date:   19-10-2005 11:15

Le Wim, il est quand même malin, il sous traite l'éclairage.... à des gens comme Henri Alekan dans "L'état des choses".


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 12:06

De toute façon dans un film, on est obligé de sous-traiter, alors, autant avoir de bons sous traitants...Certains cinéastes"auteurs"devraient en prendre de la graine (je ne cite personne, je vais encore me faire traiter d'âne...)
Il est d'autant plus difficile d'avoir une écriture,un ligne, une vision, quand cela passe par la gestion des compétences d'autrui...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Christophe 
Date:   19-10-2005 12:32

Comme quoi il n'ya pas de hasard dans la vie, je suis egalement grand fan de Wenders depuis mon adolescence ...
A noter aussi que WW a sillone l' Amerique profonde (pleonasme?) pour faire des portrait a ala 20x25, juste apres Paris Texas... j'avais vu l'expo a l'epoque

@+

Christophe

une opinion tranchee est elle une aigreur ou l'affirmation d'une position, Pier?


 
 Nastassja...
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   19-10-2005 12:39

Cool boys, keep cool, pensez à elle plutôt, non ?

JLS


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno (86.197.144.---)
Date:   19-10-2005 12:46

une opinion tranchee est elle une aigreur ou l'affirmation d'une position, … ?

On peut dire tel truc est bien, ou j'aime telle chose sans pour autant s'attaquer à ce qu'on n'aime pas…
Mais c'est typiquement français de râler contre tout et rien, comme par exemple fusiller de l' "artiste" pour quelques images que peut être on comprend mal, tout en supportant très bien au quotidien l'invasion des esprits par les images publicitaires.
Entre "envoyer au placard des photographes plasticiens" et désigner un "art dégénéré", il n'y a que trop peu de distance…


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 13:23

Pier...
...mais je ne râle pas...je ne faisais que m'enthousiasmer...
...j'essaie juste de comprendre, de mettre en perspective...et je n'ai jamais fusillé personne...ni eu envie...(quoi que...)...
Et voilà que maintenant, il me faut me justifier...pfff!!!
Parce que vous,vous aimez TOUT?


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 13:26

JLS,
Je suis quand à moi assez charmé par Andie McDowell...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   19-10-2005 14:09

Dans le genre film avec "images contemplatives" j'aime bcp aussi "Stranger than paradise" de Jim Jarmush... Mais en N&B...

--
Olivier


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   19-10-2005 14:15

J'oubliais aussi certains films d'OZU.
Les premiers plans de "BONJOUR" sont magnifiques.

Les cinéastes japonais ou coréens sont vachement forts pour ça : leur cadrage est toujours tiré au cordeau

je pense aussi à "l'Eclipse" d'Antonioni : les images d'une ville en Italie au petit matin, encore déserte... un paysage intérieur encore magnifique

--
Olivier


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: jean d 
Date:   19-10-2005 14:22

"Je suis quand à moi assez charmé par Andie McDowell"

Et moi donc.
Pour digresser (mais m'en fout j'ai mis mon casque), elle est sublime dans "Harisson's flowers" de Chouraqui.
A ce propos, qui a déjà couvert une guerre sur ce forum?
Parait que tant qu'on a pas vu ça, on a rien vu.
Rien vu de ce dont est capable un "humain".
Moi j'ai mis une semaine à m'en remettre.
Je parle du film.


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno 
Date:   19-10-2005 14:48

Désolé… = )

Au fait, par "photographe-plasticien", vous entendez "plasticien qui utilise la photographie", non ?


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Max 
Date:   19-10-2005 17:20


W.W

Si j'arrivais par miracle, travail ou génie à transposer en photographies "l'angle de vision" de ce cinéaste, j'en deviendrais transformé .

Un tel reflet d'humanité que dégagent tous les acteurs et musiciens (Soul of a man, Buena Vista....)
Ce type là aime la musique et ceux qui la font : les musiciens
et,
C'est un grand photographe avec un appareil photo particulier, je crois que celà s'appelle une caméra.

Je vais cet après-midi voir "knocking"
A+ donc


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: PdF 
Date:   19-10-2005 18:32

Bonjour à tous,

Il convient avant tout de ne pas perdre de vue que le chef-op de l'"État des Choses" était le regretté Alekan, trop heureux de retrouver du noir-et-blanc. Les films qu'il a réalisés en couleurs étaient - hélas - nettement moins probants !

Lorsque l'on parle d'un réalisateur, il ne faut surtout pas perdre de vue qu'une bonne partie de la responsabilité de l'image est sous la responsabilité de techniciens. D'un Wenders à l'autre, il peut y avoir de grosses modifications dans le traitement de l'image...

PdF


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno 
Date:   19-10-2005 19:34

Responsabilité technique, certes, mais le réalisateur ne peut se délester de la responsabilité de ce qu'il montre et par conséquent du comment il le montre.


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 20:52

- Olivier Deutsch:
Traveling d'entrée sur "I put a spell on you"" du regrétté Sceamin'Jay Hawkins...si ma mémoire est bonne???

- PdF:
Oui,mais, c'est toujours au top, ça s'appelle avoir une écriture...ou des écritures...mais avec une continuité,une évolution... donc une écriture...

-Pier Eno:
D'ailleurs, il ne se déleste de rien...
-J'ai deux nouvelles: une bonne, et une mauvaise...
-La bonne: Il n'y a plus de remparts ,ni même de portes, entre les modes d'expression(Peinture, photo, cinéma,etc...)...et tout le monde va en profiter...
-La mauvaise: Certains vont devoir se mettre à niveau...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 21:06

-Bon, ok, rempart et porte, sans S


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno 
Date:   19-10-2005 21:11

Mises à part les limites de chaque mode d'expression.


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 21:16

Oui, mais là, ce sont des limites constructives qui te permettent de déterminer ton mode d'expression,et de te demander: Est-ce que je fais de la peinture? De la photo?? De la Sculpture ??? du Cinéma????


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   19-10-2005 23:15

- JL Cuvellier a ecrit :
Traveling d'entrée sur "I put a spell on you"" du regrétté Sceamin'Jay Hawkins...si ma mémoire est bonne???

bonne mémoire !! Mais c'est pour le générique de fin j'crois...

Sinon, dans "Rain Dogs" il y a un vache de beau travelling le long d'un quartier typique du sud des US sur la musique déglinguée de Tom Waits... un régal !!

--
Olivier


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 23:42

...à vérifier, à vérifier...


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   20-10-2005 00:16

... Wenders,... bof,... bof... Cinéma complaisant s'il en est, tout au moins opportuniste... Pour résumé; Wim lave plus blanc... avec ou sans Alekan!

A+

Pierre


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   20-10-2005 00:32

<<.. Wenders,... bof,... bof... Cinéma complaisant s'il en est, tout au moins opportuniste... Pour résumé; Wim lave plus blanc... avec ou sans Alekan! >>

mouais... je serais plus nuancé, en disant qu'il y a deux Wenders :

* celui de "Au fil du temps" et "D'Alice dans les villes" , "Paris Texas":... j'en suis un inconditionnel !!
* et le Wenders de "Buena vista social club"... : j'y suis bcp moins sensible.

A noter que je m'étais sacrément emmerdé pdt "Par-dela les nuages" le film qu'il avait co-realisé avec Antonioni... pourtant Antonioni-Wenders quel Tandem !!!

--
Olivier


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: AV 
Date:   20-10-2005 02:43

Une petite précision pour Christophe: les photos de Wenders et l'expo à laquelle il fait référence (Centre Pompidou 23avril / 26 mai 1986) s'intitulait "Written in the West". Elle était constituée de 80 photos couleurs (film Eastman Color & papier Fujicolor HR super brillant tiré par Ingrid Lünenbürger au labo photo du Centre Pompidou).
Les prises de vues n'ont pas été faites après le tournage, mais avant, lors du repérage des lieux possibles de décors pour le film "Paris Texas". Wenders n'avait pas une chambre 20x 25 mais un Leica, dont il s'est servi pour faire ses repérages. Mais il avait aussi un Makina Plaubel 67 et c'est avec cette superbe machine qu'il a fait ses photos géniales car, Wenders est aussi photographe (ce qui rend la réflexion sur la "sous traitance " de la photo dans ses films assez dérisoire.)
Maintenant citons le maître:
"...un Plaubel Makina, avec un objectif que j'aime beaucoup, le 90, qui correspond au 45 en 35 mm (cinéma). Pour moi, c'est l'objectif qui correspond le mieux à la vision humaine, sans distorsion. Je ne l'aime pas au cinéma, où il me semble que la vision doit être plus large sur les côtés, et où j'utilise rarement cette focale, sauf pour les plans rapprochés sur les personnages. En photographie j'aime beaucoup cette focale, parce que j'aime bien le rapport largeur / hauteur, 7x6, qui ressemble un peu au format classiques des tout-débuts du cinéma."
(entretien Alain Bergala / Wim Wenders pour lre livre "Written in the West"éd. Schirmer / Mosel)

Bon, chers amis du 6x7 et du GF, maintenant que j'ai passé mon examen d'entrée sur le forum, je profite que je suis à l'antenne pour rappeler que sur celui d'à côté mon Makina Plaubel est à vendre (1600 Euros état-superbe-photos-sur-demande).


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: pier eno 
Date:   20-10-2005 06:41

La confusion serait-elle possible ?


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Déhef 
Date:   20-10-2005 19:57

Salut la compagnie,

Sauf les divers respects, un Makina 67 est équipé d'un 80mm, et un Makina W67 d'un 55mm, le "90" est une fôte je suppute ?

DF


 
 taratata
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   20-10-2005 20:54

Wim Wenders: I'm travelling with 2 cameras when I'm taking photographs - one is my faithful old Plaubel Makina with a 90 mm lens, and that is a 6 x 7 format. The other is a Fuji Panorama with 3 interchangeable lenses and a format of 6 x 17. That's what I've been travelling with over the last 4 or 5 years - I've passed on all my 35mm equipment to my wife - and she's making good use of my Leicals!

JLS


 
 Plaubel Makina II
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   20-10-2005 21:12

Je blague, DF, le maître est faillible, ou le scribe...

mais il y a cette merveille, 6*9 avec un 100 mm :

http://www.rarecamerainc.com/Photos/Cam_03_639_1.jpg

JLS


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: AV 
Date:   21-10-2005 01:59

Non, jeunes gens le scribe ne s'est pas trompé. Wim a bien dit (en français qu'il parle couramment): quatre-vingt dix. Même qu'il a dit, le bougre, 7x6 au lieu de 6x7. Mais comme j'ai pas osé sous-traiter ses propos, je les ai transcribés tel quel.

Cela dit en matière de sous traitance, je voudrais citer quand même le plus important chef op de Wenders qui est Robby Müller. Il a fait bon nombre de ses films dont les très beaux road movies "Alice dans les villes" (16 mm N&B) et "Au fil du temps" (35mm N&B) et, autre que "Paris Texas" dont tout le monde parle, il y a le génial 'L'ami américain".

Tout comme une image tirée d'un film de Godard se reconnait entre mille, pour ceux qui apprécient le cinéaste, on peut dire de même de l'image d'un Wenders. Mais au fait, est-ce vraiment l'image d'un cinéaste que l'on reconnait ou l'atmosphère, l'univers visuel de ses films ? Alors, peut-être que ce n'est pas un problème de sous-traitance, mais plutôt une affaire d'osmose, de complicité, qui permet à un chef opérateur, aussi directeur de la photo soit-il, d'épouser les idées du cinéaste. C'est pareil pour le son. Même quand l'ingénieur du son change, qu'est-ce qui fait que l'univers sonore d'un film de Bresson est toujours aussi aiguisé, implacable et celui de Godard (encore lui ?) aussi foisonnant ? Peut-être que la création cinématographique est à regarder, de plus près, avec un regard autre que la création photographique qui serait plus individuelle et faisant moins appel à un collectif d'éléments aussi techniquement contradictoires que le jeu, l'image, le son, le montage.

Pour finir une belle histoire d'image: quand OzuYasujiro est mort en 1962, son chef opérateur Atsuta Yuharu, qui devait mourir trante ans plus tard, a décidé d'arrêter de travailler. Il n'envisageait pas son métier autrement que par sa collabotion avec Ozu. La seule fois où il a accepté de revenir derrière une caméra, c'était pour montrer sa position de cadrage dans les films d'Ozu, allongé au raz du tatami, et c'est dans un documentaire de Wenders "Tokyo ga".


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   21-10-2005 07:53

AV,

Je suis très sensible à cette remise en mémoire de la filiation entre Ozu et Wenders, qui n'est pas si évidente en surface mais oh combien effective !

Alice dans les villes / Voyage à Tokyo

Enfance / Vieillesse ===> deux formes d'errance si proches au fond.

JLS


 
 Re: Wim Wenders
Auteur: Christophe 
Date:   21-10-2005 10:04

Desole pour l'erreur, j'etais pourtant persuade que dans une interview a Telerama, au moment de l'expo, WW parlait des images qu'il avait fait en se balladant dans l'ouest americain, apres Paris Texas, s'emerveillant sur le pouvoir de la chambre photographique, qui attirait du monde pour poser devant, rien que par sa presence...
mais j'en trouve pas trace, alors ...une erreur sans doute lie a la compression du passe ;o)


@+

Christophe




 
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