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 kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   17-10-2005 12:52

Bonjour, c'est le prix qui est razibus.

J'ai repris l'idée de Marc sur le fil de Battesti Remy.

En fait ces projos existent dpuis longtemps et j'en connais qui faisaient des photos avec. Quand à moi je m'etais fabriqué un malette de 8 quartz de fond genre Lowel avec un bien meilleur réflecteur parabolique plié à la main dans de l' alu martelé.
J'ai énormement utilisé ces lampes bas prix de 300w avec grande satisfaction.
Quelque fois même en source principale. J'en avais tésorisé un stock et il m'en reste plein car çà ne cassait pas souvent.

Le spot de jardin 500w coute 10 euros hors promo, c'est le prix d'une bombe de peinture, donc dérisoire. Je pense qu'on peut avantageusement uniformiser le flux sans dénaturer sa directivité avec un verre cathédrale ou ce genre là.

Voici quelques exemples d'accessoires pro à faire soi même :

http://cjoint.com/?krmncEJQsx

http://cjoint.com/?krmoQuVLwv


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: jeanba3000 
Date:   17-10-2005 13:40

Salut

Sur mes spots de jardin, je m'étais même bricolé un "snoot" avec le fut d'une grosse et longue boîte de conserve privée de son fond, fixé sur une plaque de métal couvrant la face avant du spot et percée au diamètre de la boîte par le ferrailleur du coin. Je modulais le faisseau en fixant à l'avant des disques percés au diamètre voulu. Le tout peint en noir mat à la bombe.

Par contre ça chauffe un max.

Quelques morceaux de velcro aux quatre coins du spot me permettaient d'y fixer mes accessoires.

Je m'étais fait aussi une boîte à lumière en carton contrecollé tapissée à l'intérieur de papier alu et pour la face avant j'avais utilisé du papier croquis faible grammage. Mes matériaux du bord d'étudiant graphiste que j'étais... La boîte se fixait aussi avec des bandes velcro. Par contre c'était lourd, volumineux et pas pliant du tout, bref pas terrible. Un simple parapluie aurait peut-être mieux valu. Et la perte de luminosité était très forte, mais ça c'est normal.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: jeanba3000 
Date:   17-10-2005 13:47

Je viens de voir tes chouettes croquis, pas mal du tout.

Sympa la girafe :)

Éventuellement, il faudrait percer le projo pour lui offrir quelques aérations, car ces spots de jardin sont plus ou moins étanches, donc la dissipation ne se fait que par le coffre du spot.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: ALB 
Date:   17-10-2005 14:18

Merci pour les idées et bravo,pour la clarté des croquis.

Et pourquoi pour le N&B ne proposez vous pas de boite contenant des tubes luminescents ? est ce que le rendement est trop faible ou pb de scintillement ?

Il existe des supports de quatre tubes qui sont faits pour s'encastrer les faux plafonds, on doit pouvoir en trouver lors des rénovations de magasin ou de bureaux.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Marc 
Date:   17-10-2005 16:07

http://www.iboss.fr/catalogue/maintenance-electrique/luminaires/luminaires-de-collectivite/plafonnier-complet-ballast-encastre-600-x-600.html

ça ? c'est pas trop juste en puissance ? Quoique...un de chaque côté, ça doit le faire ! Dis nous didi !

Victor on se croirait presque bon bricoleur en regardant tes schémas.... j'a iun doute par contre quant à la fixation de la boîte à lumière. ces spots, contrairement à ce qui a été dit ne semblent pas en alu mais en "plastique". En tous cas quand on les tapote c'est ce qu'ils évoquent...
De plus je ne suis pas sûr qu'à l'utilisation cela résiste longtemps.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: PdF 
Date:   17-10-2005 16:11

Bonjour à tous,

personnellement, je ne ferais pas trop confiance aux nids d'abeilles en carton. Ou alors, prévoyez une bonne police d'assurance-incendie.

PdF


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   17-10-2005 16:12

j'avais ²été chez un électricien pour voir les luminaires,je m'étais fabriqué 4 tubes de néon,mais la puissance est tres faible


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   17-10-2005 17:18

Je vois que le bricolage, çà marche fort aussi chez vous!

Oui le nid d'abeille en carton ne drevra pas etre allumé longtemps, c'est une bonne idée de faire des trous dans le spot. Alors ils seraient en plastique maintenant? J'en ai 4 ils sont tous en métal, çà a peut etre changé.
Ce doit etre suffisant pour se faire la main, ensuite on peut investir dans du vrai matériel quand on commence à gagner un peu d'argent.

Voici encore du matos RAZIBUS à faire soi-meme:

http://cjoint.com/?krrgJnTs0M


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   17-10-2005 17:18

il existe des néons pour studios photos type "lumière du jour" chez Osram

est ce que ce n'est pas une solution intéressante ?

comment peut on utiliser les néons:

dans une boîte à lumière uniquement ?

peut on renvoyer leur lumière dans un parapluie ?

c'est une suggestion


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Marc 
Date:   17-10-2005 17:33

j'ai vu sur un site américain (mais lequel...) des boites à lumières composées de 6 tubes 24 W, sur pied, mais à un prix pas RAZIBUS du tout genre 1200 $...

mais bon on peut aller voir un grossiste comme suggéré ou visser 6 porte tubes sur un carré de bois peint en noir (les dessins vont arriver c'est victor qui s'en charge... ;-D ) et toile latérale noire itou et calque sur le devant ou époxy blanc ?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   17-10-2005 17:42

Une batterie de tubes fluo ferait une bonne boite à lumière froide.
Il faudrait installer pleins de réglettes d' 1m20 cote à cote (pas cher en promo), integrées avec un calque ou pas, çà dépend si elle vient en reflet.
Cà peserait lourd et je ne sais pas si ce serait bien puissant.
On pourrait mettre derriere les tubes une large feuille Lee Filter 273 silver reflector.
Mais çà ne coute pas razibus.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Marc 
Date:   17-10-2005 18:16

si..... 4 euros tube et porte tube en ce moment chez mon Casto....

plutôt le poids, le handicap...

ou alors le kit Multiblitz pro X à 627,90 euros ? ;-))


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   17-10-2005 22:14

Je crois qu'on finirait par se lasser trés vite de cette lumière molle fluorescente. Avec cette grosse boite on ferait toujours la meme photo
Je préfere le quartz. C'est plus vivant.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   17-10-2005 22:27

un photographe a 3 qualités
1 il a toujours de bonnes chaussures
2 il ta toujours des cartes de visite
3 c'est un sacré bricoleur
4(pour certain, il est toujours en moto ,evidement pas avec une chambre)

alors un photographe qui ne bricole pas ,ç'est pas un photographe.
Mais, tout les bricoleurs ne sont pas photographes


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-10-2005 11:29

Didi trés bonne analyse.

C'est vrai que souvent on reconnaissait les photographes à leur pompes extravagantes à bout pointu.
Il existe aussi pas mal de photographes qui ne savent pas bricoler, ou trés peu, çà se résume au gaffer, mais çà ne les empêche d'avoir du talent et des assistants.

1 j'étais trés mal chaussé
2 je n'ai jamais eu de cartes
3 la bricole, oui, un Max
4 j'étais en mob. Au labo les coursiers me tapaient dans le dos étant persuadé que j'étais un des leurs.

=Toute compte fait, je faisais un bien pietre photographe.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Daniel 
Date:   18-10-2005 11:34

"Toute compte fait, je faisais un bien pietre photographe"

C'est pas sûr !

Mais en tout cas un excellent compagnon de voyage sur ce forum !!!

Merci, Victor.

Daniel.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   18-10-2005 12:55

On peut prendre exemple sur les éclairages fluo TRED en vente chez mmf-pro...


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-10-2005 14:24

Merci Daniel, c'est trés distrayant le forum.

Je faisais de la photo comme tout le reste, c'est à dire de mon mieux.

Voici quelques perfectionnements:

http://cjoint.com/?ksn7SPA4EI

Quand j'ai fait la girafe, je pensais alors qu'on la fixerait sur un pied de chantier en métal.
La contrainte sera rude à la base de fixation, il faudrait en fait faire un pied spécial girafe sans l'équerre mais directement solidaire du tasseau colonne. Avec deux serre-joints sur la base qui serait plus haute. Ce serait pliant.
On peut s'étonner qu'il n'y ai rien de prévu pour un parapluie, je n'ai jamais utilisé ce truc là. En nature morte, un parapluie en réflexion c'est affreux.
On ne peut pas trop compter sur le serrage seulement axial de l'articulation du spot et lui infliger un accessoi(re trés en porte à faux.
Mais on peut y réflechir.
Les débutants rêvent toujours de parapluie parceque çà fait pro.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   18-10-2005 14:54

lorsque je parle de chaussure ,c'est pour la marche,pas des golce y gabanna ou weston-santiag de chez x ou y


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-10-2005 18:49

Pardon Didi, c'est parceque je raisonne "studio" donc pas de promenades interminables et pleines de découvertes insolites pour moi.

Ma seule sortie c'était le developpement, comme une récréation de gosse. J'en ai vu un au labo , çà m'avait marqué, avec des pompes pointues en lézard vert, mais c'était vachement prisé les bouts pointus et puis un autre qui avait une Ducati Monstro jaune poussin, tout celà excitait beaucoup mon imagination.
Un autre monde....çà me changeait d'air.
Une petite virée chez Cipière pour scruter les occases et il était temps de rentrer, le film était cuit à point à + 1/2, j'arrivais juste pour la sortie du four.

Ha! c'était le bon temps.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 00:54

...Victor: Tiens ! un photographe qui sait dessiner...
...c'est rare !
...donc ,Victor: un photographe qui doit dessiner des projets de photos...donc qui va se remettre à photographier...


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 01:18

Petites réflections:
-La giraffe c'est bien essentiellement en nature morte, quand on veut shooter dans le reflet de la lumière.(Dans ce cas prévoir un duxième calque à mi-distance pour éviter les points chauds)
-La boite a tout intéret à être supportée par un étrier en U qui l'enserre à son centre de gravité, sans quoi elle est inréglable finement en inclinaison et rotation...
-Une boite fixée sur pied ou giraffe par la base de la torche fait subir à la torche des contraintes énormes.
-Les strips fluo, c'est pas mal pour du portrait: à la foix doux puisque long et modulé puisque plus ou moins étroit...


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 02:25

Non non... un dessin c'est moins cher qu'une photo! Et en dessin on fait ce qu'on veut alors qu'en photo on fait ce qu'on trouve! On ne peut prendre que ce qu'on a déjà devant soi. Alors c'est un peu dérisoire.
Bein oui pour la girafe mais je trouve utile de l'avoir quand même, c'est une liberté supplémentaire.
Je n'ai fait que du studio, pour autre chose je ne vaux pas un clou.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 02:47

Cartier Bresson, aussi, à un moment, il a arrété la photo pour le dessin!!!


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 03:08

Bein..... tant mieux pour lui, c'est dommage qu'il ne soit pas connu pour çà.
Ha! destinée et notoriété cruelle , injuste....le monde ne reconnait que la gloire des hommes qu'il a choisi pour lui même.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 05:25

Je ne savais pas que Cartier Bresson dessinait aussi mais il est fréquent que les artistes aient plusieurs outils de création à leur disposition et qu'ils privilégient l'un ou lautre selon la période ou l'humeur. C'est comme un type qui sait jouer d plusieurs instruments et il va dire: çà je le sens mieux à la guitare, ou celà sortira mieux au piano,.Il peut se produire de longues périodes d'abstinence et d'introspection dans certaines disciplines mais l'artiste est une sorte de personnage cerné par son intention principale qui demeure omniprésente et obsessionnelle, identitaire. Arrêtez vous vous êtes cerné! !! et le type court toujours dans une course effrènée vers son ideal et la liberté. Il cherche un moyen de fuite, d'assouvissement dans son travail. En fait le créateur est comme en perpétuelle évasion par rapport à une convention hostile.
Il courre toujours pour sa liberté et ne veux pas se faire attraper comme N° 6, le prisonnier. Il refuse la captivité avec acharnement. C'est comme un animal sauvage sauf que sont instinct est devenu d'une nature supérieure spirituellement et hautement éduquée, initiée et insolite. Et se retrouve d'autant plus étranger que son couple mental/perception devient élaboré et sophistiqué, hypertrophié.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 10:22

-Quand on demandais leur métier à Lartigue, Cartier-Bresson et Kertesz, ils répondaient: "Peintre"...Comme quoi ,tout le monde peut se tromper...mais c'est bien de se tromper...et puis les portes ne sont pas étanches...d'ailleurs, il n'y a plus de porte...


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 18:59

Oui il y a des photographes qui sont des sortes de peintres, qui repeignent d'abord le mannequin( maquillage) qui l'habillent, l'accessoirisent, le mettent en scène, le transforment et le transcendent et puis le travail important du fond aussi, du décor, de la lumière...de la vision modulée par l'objectif et la surface sensible choisie avec science comme l'on pressentirait telle spatule ou pinceau
C'est presque de la peinture de chevalet
J'aurais bien aimé etre une petit souris pour voir la façon de travailler et les méthodes de mes confrères aux looks si insolites ou singuliers. Dans un studio il se passe des choses magiques, comme dans l'antre d'un alchimiste, chacun possède ses propres formules gardées plus ou moins secrètes. Il y a une grande indiscrétion à etre invité à découvrir ce qui se passe dans les alcôves intimes des studios personnels des photographes. C'est presqu' indécent de dévoiler l'intimité de l'artiste, son lieu de travail et peut etre des tourments trés intérieurs de sa création. C'est comme une chambre à coucher, normalement on ne doit visiter que le salon.
J'imagine que ce doit plus impressionnant encore d'observer le travail d'un grand tireur noir et blanc, et l'ambiance rouge sous marin est encore plus mystérieuse et propice aux révelations, assister à la confidence d'une sorte de rite mystique.

Ah c'est beau quand on en parle comme çà....

Bon! Aujourd'hui atelier pack shot de dévidoirs de papier -cul!
Et attention! le client veut que ce soit bien clean et asseptisé!!


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   19-10-2005 19:06

dis moi victor,c'est une demande officiel ?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 19:40

Non Didi! tu es dispensé de ce genre de travail qui gacherait ton talent bien trop précieux.

Ce qui te concerne, c'est la premiere partie du texte, et j'ai pensé à toi en l'écrivant.
Sans blagues.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-10-2005 21:02

Non, non, L, C-B, & K, pensaient que la photo, c'était de la daube, et que le vrai truc, c'était la peinture...


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Gaetan J. 
Date:   19-10-2005 22:31

Pour les fluo : le CRI (color rendering Index) c'est plus important que la température de la lumière (deg K) . Et ça prend un ballast électronique pour ne pas avoir de flicker (scintillement)


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 23:27

Alors moi je vous parle des incantations manuelles du grand pretre sous l'objectif chauffé à blanc et vous me sortez des CRI et des degrés Kelvin! Vous voulez que je me suicide ou quoi??

Moi aussi je trouve vachementplus facile de dessiner que de faire des photos, mais c'est peut etre parceque je n'ai pas encore bien compris ce qu'est la photo.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'y essayer.
Je faisais des photos comme je dessine, j'imposais tout avec une rigueur implacable sur mon image, il n'y avait logiquement aucune place pour la surprise.
D'ailleurs les surprises en photo sont toujours mauvaises.Pfff!
Au fond c'était çà qui était chiant.
Tout celà était calculé et controlé de A à Z. Ce sport consistait à tordre le cou à tout ce qui me résistait.
La photo c'est autre chose que la technique, c'est un rapport d'échange, voire de force douce, de domination élaborée, de domestication avec le sujet, plutot une entreprise de charme. Une séduction du moment. Un rapport fugitif d'amour. Une forme de coppulation supérieure et cérébrale dont seul l'humain est capable.
Je pense qu'un dresseur d'animaux peut faire un meilleur photographe qu'un tourneur fraiseur pour lequel pourtant j'ai beaucoup d'estime et de considération.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Marc 
Date:   21-10-2005 00:26

mais en fait vous diriez qu'il faut combien de sources lumineuses pour n'avoir aucune ombre portée sur le fond ni sur le sujet ? je pense quatre, je me trompe ?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   21-10-2005 12:39

Pour n'avoir aucune ombre portée on ne peut pas utiliser de sources dures ou alors en quantité invraisemblable comme sur les plateaux télé. De sorte que les ombres s'annulent puisque la lumière vient de partout.
Mais çà revient à utiliser une grosse boite à lumière zénitale qui agit comme un ciel couvert.
4 sources dures c'est la lumière Football des stades, on voit au pied du joueur un quadrillage d'ombres portées claires, ce n'est pas bien joli.
Une photo sans ombres ou sans dégradés , sans volume n'a pas beaucoup de charme, comme les images médicales prises au flah annulaire.
En nature morte publicitaire, de grands noms ont fait toute une carrière sur le principe simple suivant:
une boite à lumière d'un coté qui n'éclaire que le sujet, et une boite de l'autre coté pour le fond (souvent uni ) qui est plus loin. De sorte que la partie éclairée du sujet se dessine sur la partie sombre du dégradé, et inversemment le coté sombre du sujet se silouhette sur la partie claire du fond, ce qui donne un résultat global agréable à l'oeil.

Marc, pour votre cas de figure, oui en arrosant avec 2 à 4 sources trés diffuses , on devrait obtenir quelque chose d'assez plat.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   21-10-2005 12:48

il y a plus simple,je l'ai fait hier apres midi:heureusement que je suis la.
au fond du studio (ou local)le personnage,devant ,le photographe et derrière moi il y a un énorme drap blanc (3mx3m) et derriere le drap blanc les sources lumineuse,dans mon cas 3 flash avec parapluie.et en plus, si le fond est blanc ,y a meme pas a détourer pour obtenir un autre blanc (plus blanc que blanc?,vive coluche).Les draps sont simplement suspendus donc,en reculant,je "rentre dans les draps" et ca ne change rien au diaph etc...
merci didi
y a pas de quoi
sui pret a montrer une photo témoin


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Marc 
Date:   21-10-2005 14:28

y'a du nouveau pour moi : un photographe pro à la retraite se propose de me prêter son matos : 2 gros flashs dont un couplé à un projo lentille de fresnel : j'aime pas les flashs ! (je connais pas en fait et ne sais pas m'en servir...) j'ai peur que ce soit éloigné de ce que j'aime, les effets délicats à la Giacobetti, et que l'on n'obtienne que des "fromages" super éclairés... ou alors je tends des draps partout à la didi ?

Giacobetti : je ne sais tjrs pas comment il faisait ...... quoique... : quelqu'un m'a dit qu'il utilisait une lumière de théâtre, sorte de canon à lumière focalisable, avec coupe flux interne et netteté du rai de lumière réglable

Didi sait-y ?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   21-10-2005 15:29

Et bien Didi, çà revient au même! Tu as réalisé une grosse boite arrière diffuse.
C'est utilisé quelquefois en mode. Ton système est astucieux et économique. Enfin il faut quand même avoir 3 flashes. Cà gache beaucoup de puissance.

Mais le résultat doit etre trés peu contrasté et l'on exploite pas la courbe possible de contraste du film. Il n'y a pas de vie. Pas de spectacle.
Ce genre de chose n'est pas ce que je comprends par "lumière".
Moi j'appelle çà du fromage blanc!
Et ton fond blanc doit sortir gris, pas blanc cramé.
Pour moi blanc c'est blanc "crevé" et noir c'est comme la marge du film.
Mais je raisonne "ekta" il faut en tenir compte. Trés important!
Heureusement aujourd'hui il y a photoshop pour récupèrer tout celà facilement.
Mais connaissant un peu le style de ton travail, que j'admire beaucoup, ce genre de lumière douce doit parfaitement convenir pour tes recherches intimistes et sensibles.
J'ai un autre caractère moi j'aime bien taper dedans.
Tu sais je ne suis qu'un gros balourd de pub!
Il faut que çà crache!
La lumière je l'ai plutot apprise sur les plateaux de tournage et j'ai le matos en conséquence.
C'est pour çà que j'aime bien aussi le style Harcourt.
Je n'aurais jamais pu envisager de faire un système comme le tien, d'abord je n'ai pas assez de puissance en flash et il me fallait du diaph et franchement j'aurais eu un ekta tout plat et tout mou. On m'aurait pas payé!

Marc, écoute les conseils de Didi, il est plus subtil que moi.
( mais c'est vrai que la lumière théatrale c'est plutot mon rayon)


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   21-10-2005 18:02

ratata victor,je t'envoieune photo,rien a voir avec le fromage blanc.Si convaincu,tu le diras ici (dansd le cas contraire aussi),ok?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   21-10-2005 18:11

OK!

Ha il est énervant, il a trop de talent! Il va encore me bluffer c'est sur...

Mais s''agit il des mêmes conditions? C'est à dire à dire ekta non trafiqué sur totochop?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   21-10-2005 18:21

Enfin un message en français où personne n'engueule personne :
en américain, un volet, ça s'appelle " french flag " et ça coûte une cinquantaine de dollars, + transport + douane + TVA.
Il n'y a vraiment pas moyen d'imaginer un truc avec quelques bouts de tube d'alu de 6 ou 8 mm, une articulation à détourner d'ailleurs mobylette, chimie, matériel médical , de la tôle d'alu de 2 mm, de la bombe noir mat pour moteurs, quelque chose avec vis papillon pour fixer sur la lyre d'une gamelle? .
Cremer, pourquoi nous as-tu quittés?
Je vais quand même finir par en acheter 2 ou 3 chez BH à New York, mais ils sont fermés et les " french flags " en rupture de stock.
Victor, c'est une petite niche où un ingénieux bricoleur pourrait gagner en une semaine de quoi vivre une demi-journée.
Lowel a commencé comme ça, avec un bout de ferraille qui permettait de fixer une pince américaine sur une porte.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   21-10-2005 23:25

Bonjour Jean Vigne,

hélas un bras de volet ( commode) est trés dur à fabriquer.
Ayant pour moi même réhabilité et rénové quelques vieux bras Cremer, je n'ai pas vraiment cherché de solutions, j'utilise aussi des petites rotules accessoires de chez hama ou autre marque mais qu'on trouvait chez tous les marchands photo, sous blister.
Cà c'est solide une fois serré, je m'en sers pour les réglages fins de miroirs ou de réflecteurs, mais çà ne permet pas la friction dure. C'est avec ou sans.
Pourquoi toujours N-Y? Il y a des fabricants en Europe de matos cinéma.
Enfin il y avait, je ne suis plus trés dans le coup... LTM fait des volets, c'est une marque qu'on peut acheter en France, je ne sais pas qui distribue çà.
Cà ne doit pas etre donné.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   22-10-2005 12:56

Pour améliorer les performances d'un bras articulé Cremer, j'ai intercalé des rondelles élastiques "Belleville" sous les papillons. Ce qui donne une friction plus constante et on ne perd plus son temps à serrer et desserer pour le réglage.

Un bras de volet pas cher... Mais Jean est ce vous avez vraiment besoin de volets ou un barn doors suffirait? Parceque sur la lyre on ne peut guère en fixer que deux et c'est presqu'impossible d'en mettre un en casquette.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: didi 
Date:   22-10-2005 18:14

victor,j'ai un kremer de 2kw et j'ai un mal fou a desserrer le papillon du kremer pour le pivoter,tu ferais quoi?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   22-10-2005 18:33

J'ai besoin d'un volet en casquette parce qu'il y a toujours une lampe qui me tape dans l'oeil que je mets dans le viseur.
En fait, j'ai des volets sur une installation à peu près fixe, chez moi. J'en voudrais un petit qui tienne dans ma valise à lampes, pour quand je fréquente les musées et bibliothèques. D'ailleurs, c'est le côté challenge qui m'amuse.
Rondelles Belleville = Grower ou éventail?
Autant que je me souvienne, les 2 kilos Crémer reposent sur une base ( pied de lyre )en alu moulé - un coup de taraud dans le logement de la vis papillon pourrait peut-être arranger les choses ?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   23-10-2005 19:37

Le Cremer, est ce qu'il était livré avec une tourelle en alu d'origine?
Si çà a rouillé il faut mettre un peu d'huile dégrippante.
Mais il est possible aussi que ce ne soit pas le bon pas de vis.
IL y a le pas métrique de 10 et le pas photo du congrés qui fait plutot 9,5 qui ont un filetage différent et ils ne sont pas compatibles. A l'oeil çà a l'air d(etre la même chose mais on arrive pas à visser.
Jean, c'est un volet paresoleil pour votre appareil photo qu'il vous faut? je n'ai pas bien compris.
Ah! La rondelle Belleville, avec l'accent Parigot! C'est un truc de vieux, on ne doit plus guère en trouver que chez Weber metaux.
Dans les castos y en a pas.
C'est une rondelle en forme de léger chapeau chinois, elle est fabriquée dans un acier élastique et elle fait un ressort, assez puissant, elle est indéformable, en général elles sont noires parceque traitées anticorrosion.
Il faut en mettre 4 par papillon. Si on en met deux dans le même sens, on double la puissance du ressort. Pour les 3 pemières articulations il faut en mettre 2 + 2 tête bêche, pour le volet il faut en empiler 4 tête bêche pour que ce soit plus souple.
Avec çà, on gagne du temps , une fois réglé avec la bonne friction, il est rare qu'on doive retoucher les papillons.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   24-10-2005 09:14

Quand je photographie du document ( gravures, peintures de petit format, pages de livres ) je travaille avec mon RB vertical, comme un banc-tître de cinéma. J'éclaire avec 2 Lowel, qui ont deux petits volets, dessus et dessous. De temps en temps, selon l'écartement et la hauteur des lampes, j'attrappe de la lumière dans mon oeil, ce qui me navre.
L'optique du RB est bien protégée par son tromblon de caoutchouc.

D'où l'idée du volet en casquette. Ceux que j'ai chez moi font dans les 30x40. Je voudrais trouver ou fabriquer plus petit, parce que par exemple, dans la maison de Victor Hugo, la bibliothèque est au 5ème sans ascenseur. Toutes les centaines de grammes comptent.

2 kilos Cremer - j'ai une embase en alu avec un plateau d'à peu près 13 cm de diamètre, à monter sur un tube de pied de 19 ou 20mm, il en sort de l'autre côté une tige de ferraille filetée d'à peu près 10mm. Comme ça ne me sert rigoureusement à rien, je l'échangerais contre n'importe quoi, à la limite, une cordiale poignée de main. Mais pas question de faire un paquet, et trois quarts d'heure de queue à la poste.En mains propres, à la rigueur, de la main à la main.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   24-10-2005 12:12

Donc ce sont les lowels qui fuient?
Il faudrait peut etre parfaire le volet des projecteurs avec du cinéfoil ou de l'alu recuit peint en noir HTemp.
Et si vous aviez un carré de carton plume avec un trou qui se coincerait dans le tromblon en cahoutchouc, çà ferait écran?


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   24-10-2005 12:18

J'ai déjà essayé le carton avec un trou - ça marche une fois ou deux, ça supporte mal montage-démontage-transport.
C'est comme la révolution lettriste ( Debord, 1952 ) - ça sert surtout à passer le temps.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   24-10-2005 13:14

Si vous photographiez avec deux lampes situées à 45° au minimum par rapport à l'axe vertical de prise de vue et suffisamment éloignés du document vous ne devriez n'avoir aucune réflexion parasite.
Je fais cela souvent avec le RZ monté sur une colonne d'agrandisseur Ahel et je n'ai aucun problème.
Dans le cas de réflexions parasites possibles par l'environnement ( surtout si le document est protégé par une vitre ) J'ai un carton contrecollé avec du Canson noir, un trou pour le passage du paresoleil. Mais je ne m'embête pas à le fixer. Je le maintient de la main droite en essayant de ne pas bouger et heurter le paresoleil ( un bon cm de plus pour le rayon du trou par rapport à celui du paresoleil ) et déclencheur souple de la main gauche.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: victor la bricole 
Date:   24-10-2005 16:05

Voici la photo dont j'ai parlé sur le fil de Didi fond blanc.
Je ne sais pas ce qu'ils ont bidouillé en gravure mais ils m'ont grisé le fond sans pour autant mieux dessiner les elipses , l'ekta est beaucoup plus propre.

http://cjoint.com/?kypJPsxvVR

je me suis servi de 3 lampes 300w type RAZIBUS survoltées à 260 v.
Le soleil est une ampoule de 15 w dont j'ai démonté le culot et qui est peinte à l'aérographe.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   24-10-2005 17:01

à J.-C. Launay - bien sûr, ça marche dans la théorie, mais les lampes, on les met où on peut, dans le coin de couloir sombre, dans le placard à balais où on exile l'emmerdeur de photographe qui ne veut pas travailler à la lumière du jour ... pas du tout à la distance voulue par les lois de l'optique.


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   24-10-2005 19:51

La solution dans ce cas serait peut-être deux petits flash. Si on vous permet de travailler en plein jour, ce qui n'est peut-être pas évident dans une salle de bibliothèque ou il y a d'autres personnes.
Cela m'est déjà arrivé en me plaçant en bout de table ; deux pieds légers avec les flash de part et d'autre de la table. Bien sur les les éclairs peuvent être dérangeant pour les autres personnes. Il y a aussi des bibliothéquaires pour qui le flash fait peur pour la conservation des documents.

Rien n'est simple


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   28-11-2005 16:39

je voudrais réaliser mes Boîtes à lumières

qui peut me dire en quelle matière sont constituées la face translucide des boîtes à lumières ?

pour celles en toiles, quelle est le type de toile ?

pour celles en dures panneaux acryliques ou verre ?

Connaissez vous des fournisseurs


merci


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: David G 
Date:   28-11-2005 22:39

qui peut me dire en quelle matière sont constituées la face translucide des boîtes à lumières ?

on trouve de la gélatine translucide prévue pour les projos de théâtre, c'est en rouleau, mais ce n'est pas donné !

le calque prend feu !


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   29-11-2005 08:24

c'est peut être une solution

j'ai oublié de préciser que je voudrais essayer de faire une bl de grande surface 2m*3m

avec 2 projos


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   29-11-2005 09:57

Bonjour Pierre,

On est loin du concept "razibus" de Victor quant au prix, mais la qualité est ici :
http://www.keylite.com/catalogue/matthews/matthews.htm

Demandez du silk full (soie pleine). On vous le proposera brut ou fini : avec ou sans oeillets de fixation ; avec ou sans bord-côte. Surcoût à prévoir.

Il y a aussi le grid cloth, le spi et le coton ; en 1/4, en 1/2, en plein... Les rendus sont évidemment très différents. Le mieux est de se rendre sur place : il y a un local destiné aux essais. Clientèle hautement spécialisée : qualité, conseil et accueil en conséquence.

Bien à vous.

VZ


 
 Re: kit studio RAZIBUS
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   29-11-2005 13:47

Merçi Vincent; exactement ce que je cherchais

Cordialement




 
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