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 exposition neg et dia
Auteur: seb 
Date:   15-10-2005 11:26

Bonjour,

une question de débutant...
Qd on utilise du négatif, on conseille de sur-exposer de 2/3 de diaph de manière à ne pas boucher les ombres, soit d'exposer un 160 iso à 100 et un 400 à 320.
Pour le positif, j'ai un doute. La règle est d'exposer pr les hautes lumières, soit de ne pas les cramer. Donc, si ma mémoire est bonne, de sous-exposer de 1/3 de diaph et, si ma logique est juste, d'exposer un 100 iso à 125. Pourtant, j'ai lu je sais plus trop ou, qu'i fallait exposer un 100 iso à 80. Alors ?

Seconde question : qd on travaille en mesure multi points (on mesure les ombres et les hautes lumières avec un spotmetre ou autre), les règles énnoncées au-dessus sont-elles encore utiles ? Est-il logique alors de baser ma mesure sur 100 iso ?

Merci d'avance,

Seb.


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   15-10-2005 11:40

A combien exposer la Velvia 50 ? J'en ai ai trouvé un lot.
Me rappelle avoir fait développer plusieurs rouleaux, tous sous-ex.


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2005 11:40

Pour le côté Néga-Posi,
Ton raisonnement est correct,
Mais il faut le mettre à l'épreuve d'une expérimentation sujet film.
Et cette méthode ne sert que pour des boitiers ou le posemètre est intégré et standard,

Pour la mesure,
Type spot,
Le mode moyenne doit être fait en bonne connaissance de cause,
Mais en corrélation avec le principe
En néga je sauve les ombres
Et en Posi je sauve les HL,
Il faut mesurer les HL ou les Ombres et caler sa pose en conséquence,
Sans changer son indice d'exposition,
Le reste suit ou ne suit pas, la moyenne reste un truc dangereux, sauf si on tombe dans des sujet norme ISO.

HG


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: seb 
Date:   15-10-2005 18:21

Bonjour Henri et, comme d'hab, merci Henri.

J'en arrive même à me dire que Photoshop devrait contenir une nouvelle fonction permettant de résoudre les pbs techniques et intitulée "Henri G". Ca, c'est une idée ! M'en vais contacter Adobe de suite...

:-),

Seb.


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: hervé durand 
Date:   15-10-2005 18:55

Je profite du fil pour demander la lattitude d'expo des films négatifs récents tel que les Kodak portra, Fuji 160 et 400 np... Toutes les doc que j'ai sous la mains datent un peu.
Travaillant en N/B en Zone système (archi) simplifié, est que le neg couleur offre la même lattitude.

Merci.


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: pier eno 
Date:   15-10-2005 19:11

On peut compter sur -2 / + 4 1/2 pour la NPS 160. A affiner…


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: fred 
Date:   16-10-2005 00:23

bonsoir,

une petite dernière pour la nuit...

henri, j'ai lu votre intervention un peu plus haut:

vous dites :
" En néga je sauve les ombres
Et en Posi je sauve les HL,
Il faut mesurer les HL ou les Ombres et caler sa pose en conséquence"

Question pour ceux qui ne font pas bcp de dia =
" caler sa pose en conséqence " comment doit-on interpréter ceci ?

Pourriez-vous donner un cas concret pour comprendre votre façon de bien exposer la dia ? et aussi comment s'en tirer quand les écarts sont importants ?


merci ! fredf


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 12:37

Fred,

Si le sujet ne rentre pas dans le film et que le sacrifice des HL ou des Ombres,
Vous semble impossible, ne faites pas cette photo.

Pour le calage, c'est simple, si vous mesurez au spotmètre une plage,
Peut importe laquelle et que vous posez sans correction cette plage est considéré comme un gris 18% et restituée comme tel.

Exemple en Ekta

Si vous mesurez des HL,
à + 1 vous avez des HL très détaillées
à + 1 1/3 bien pleine (c'est ce que je pratique)
à + 2 limite cramée, mais cela peu coller avec certaines HL

Si vous mesurez des Ombres,
à - 1 ce sont des ombres certe mais pas trop dense
à - 2 on commence à être bien dense,
à - 2 2/3 c'est limite exploitable.

Si les ombres sont de très petite surface vous pouvez boucher sans problème,
Les HL cramé c'est pareil c'est une question de surface,
La surface d'une zone est déterminante pour choisir une pose en rapport avec ce que l'on souhaite.

Et le flare nous sauve la mise assez souvent, on gagne un diaf si les HL sont de bonne surface (1/3 à 2/3 de l'image), ou extrèmement puissante, un Delta E très important.

Quand au ZS en Néga couleur faut pas réver,
C'est juste que certain néga couleurs encaisse 8-10 diaf sans trop de problème,
Mais il n'y a pas d'ajustement du contraste par le temps de traitement.

Il y a un film couleur qui peut servir à faire du ZS c'est l'internégatif,
A essayer pour les fans de la chose.

HG


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   16-10-2005 17:37

Je crois que nous avons la même pratique; par contre, aujourd'hui, pour du tirage couleur, il ne faudrait pas tomber dans la logique Shadock ("pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?")

M. Gaud, une question me brûle les lèvres depuis qqs temps : si la finalité est d'obtenir une épreuve papier (ou un typon offset), un très bon scan d'un négatif couleur ne serait-il pas plus intéressant, du point de vue des informations contenues dans le film ? - Je veux dire par rapport à un film inversible, nécessairement plus "pointu" ?
Bien cordialement : GJ


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 19:37

Bien sûr le négatif couleur contient plus d'info,
Nous sommes contraint d'en convenir,
Mais :

A - c'est pas beau
B - c'est très difficile à juger
C - cela ne saurait servir de base de négociation auprès d'un imprimeur
D - c'est difficile à scanner sérieusement, compte tenu de l'impossiblité de faire des profils par film.
E - changer les habitude c'est difficile
F - c'est ce qui ce fait dans la presse, donc pas vraiment une référence
G - gérer une photothèque de néga couleur demande beaucoup d'abnégation
H - le vieillissement des néga couleur est difficile à mesurer au premier coup d'oeil.

<<Shadock ("pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?")>>

Je dirai même plus ne tombons pas dans la philosophie Zazou Shadock.

HG


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: JB 
Date:   16-10-2005 21:59

" le vieillissement des néga couleur est difficile à mesurer au premier coup d'oeil."
C'est vrai, mais les négatifs couleur ne se conservent-ils pas mieux que les ektas?


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: fred 
Date:   16-10-2005 22:00

je repasse pour mon cours d'exposition (:-))

merci bien pour cette explication henri, avec ces indications je comprends mieux... L'exemple ça aide bien.. !

bonne soirée ! fred


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 22:04

<<C'est vrai, mais les négatifs couleur ne se conservent-ils pas mieux que les ektas?>>

J'ai des Ektacolor en 4x5 (fort peu heureusement) qui ont des couleurs extrèmement strange ;-)
Hyper dense le masque,
Et à scanner c'est très spécial.
Alors que les Ekta pourri en E3 c'est mauvais, mais facile à scanner.

HG


 
 Re: exposition neg et dia
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   16-10-2005 23:26

Merci M. Gaud; vos arguments sont parfaitement recevables.




 
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