forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: David 
Date:   09-05-2003 02:24

Bonjour,

disposant d'un budget de 1000 euros, je souhaite acquérir une chambre 4x5" afin de faire exclusivement du paysage au grand-angle (avec un super-angulon 90mm). Après avoir longuement navigué sur ce superbe site je me retrouve face au dilemne suivant :

- Toyo 45CF : semble robuste et performante, idéale pour un débutant, faite pour le paysage, mais ne permet quasiment pas de mouvement du corps arrière excepté une "fausse" bascule de 15°. Un peu gênant sachant que j'aime bien photographier les arbres ou les gros rochers style Ploumanach, en me plaçant souvent en contrebas et assez près du sujet. En revanche, elle ne pèse que 1,5 kg, ce qui est appréciable pour le transport.

- Shen Hao hzx 45 : chinoise mais apparemment de bonne constitution d'après M. Mouton, elle permet tous les mouvements du corps arrière, mais pèse 2,2 kg.

Sachant que je ne suis pas particulièrement musclé, devrais-je privilégier la légèreté et remplacer les mouvements du corps arrière par l'usage de la rotule du trépied, ou bien les 700 g supplémentaires méritent-ils vraiment le coup, au regard de la souplesse d'utilisation ?

Merci de vos avis éclairés !

David


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: gilles 
Date:   09-05-2003 07:47

Le 90 super angulon coince le soufflet de ma folding MPP 4x5
et ne permet aucun décentrement.

Voir si meme pb avec la Toyo

La plupart des chambres bois sont a soufflet interchangable et permetent de monter un soufflet ballon qui est indispensable avec le super angulon.

Je reconnais que j'utilise plus souvent le decentrement que les bascules.

A final j'ai acheté une monorail avec ballon pour monter le super angulon....


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2003 08:18

J'utilise un 90 SA sur une Wista sans soufflet interchangeable. Le soufflet est fin, mais pas d'une souplesse extraordinaire, il permet de bons mouvements.

Si vous marchez beaucoup et longtemps, il serait certainement bon de privilégier le poids. Si vous ne vous déplacez avec le matériel que sur de courtes distances, 2,2 kg me semblent rester dans des limites très raisonnables. Et vous avez les mouvements arrière si vous pensez que ceux-ci vous sont nécessaires.


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Philippe 
Date:   09-05-2003 08:58

J'ai une chambre Woodman 4x5. Elle est légère (1,4 kg) bien faite et peu chère. J'utilise un Nikkor 90mm sur une planchette rentrante ce qui me permet de simplifier un peu le travail du soufflet.


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2003 10:14

Bonjour,

Pour la photographie de paysage, ce sont plutôt les habitudes du photographe qui sont une contrainte : je vous explique mon point vue, les mouvements arrières sont très secondaires.
Pour cadrer avec une chambre en photographie de paysage, il faut cadrer sans viser, on place la chambre horizontalement et tournée vers le sujet, ensuite on fait la mise au point grossièrement et on recadre par des mouvements du corps avant, ensuite une petite bascule avant est souvent nécessaire, le corps arrière sert par défaut et seulement pour augmenter l'amplitude des mouvements.
Pour votre chambre un décentrement "intéressant" en 4x5 est de 50-60 mm avec un 90 mm (SA : V/54mm ; D/47 mm ; H/60 mm) c'est jouable optiquement, ensuite il faut voir mécaniquement, souflet ballon et ou planchette rentrante pour les chambres récalcitrantes, mais il est probable que le souflet ballon soit suffisant, par contre un décentrement vers le haut de 50 mm ne concerne pas toutes les chambres, vers le bas encore moins.
On voit très vite l'intéret d'une monorail, une Norma coûte environ 600 Euro mais pèse 3,5 Kg.

HG


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: alainb 
Date:   09-05-2003 10:21

bonjour,

Pour savoir ce que ça donne avec une TOYO avec un 90mm demander à François CROIZET qui utilise cette configuration


A plus AB


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-05-2003 12:54

Bonjour David,
Je possède une Toyo 45A et ai utilisé les 2 ou 3 premières années un 90mm sur planchette plate (je n'utilise plus de 90mm désormais). Je n'ai jamais eu l'impression que le soufflet interférait avec les décentrements pour cette focale. Le soufflet de la 45CF se comporte-t-il différemment? Je l'ignore. A noter que la 45A n'offre pas 50-60mm de décentrement vertical; je crois avoir lu que la 45CF est plus généreuse sur ce point.
Jean-Marie S


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: David 
Date:   09-05-2003 21:49

Merci pour vos commentaires. Effectivement, planchette rentrante ou pas, soufflet ballon ou pas, c'est à vérifier. Bois ou metal, critères de solidité-poids-fiabilité-prix, c'est un peu la quadrature du cercle (d'image, hum).

Apparemment la Toyo offre 49mm de décentrement vertical et 57mm en horizontal, c'est déjà pas mal pour le 90mm ... Je commence à avoir un peu mal au crâne, mais pas de découragement, et si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci.

David


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: sven.c 
Date:   09-05-2003 22:06

Peut être aller tater diverses chambres dans une boutique!


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2003 23:08

Bonjour,

La Toyo 45 CF, donne 49 mm de décentrement, il s'agit de l'amplitude soit 28,5 mm vers le haut et 20,5 mm vers le bas, en gros pas grand chose (certaines Ebony (45 SU) ont respectivement 70 mm et 30 mm).
Pour le 57 mm horizontal, c'est pareil 28,5 dans chaque sens, sans mouvements arrières ce ne fait pas grand chose.
Le fait que la focale la plus courte utilisable soit un 90 mm est qq peu un gag, même une Sinar P avec des montants impressionnant peut monter avec son obturateur BD un 65 mm.
Finalement une monorail c'est pas si mal, ou mieux peut-être une Ebony.

Bon courage et aussi bonne chance.

HG


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Olivier 
Date:   10-05-2003 00:24

Boujour David,

Si vous hésitez toujours entre une Toyo 45CF et un Shen Hao HZX-45 II A, je choisirais pour votre utilisation la Shen Hao qui permet de bons mouvements avec le soufflet ballon.
"....Shen Hao hzx 45 ...mais pèse 2,2 kg. "
2,2 kg pour une chambre 4x5" tous mouvements, cela reste acceptable ! Pour 700 g de plus vous avez une vraie chambre.
J'ai une Shen Hao et j'en suis pleinement satisfait.
Accesoirement, si vous n'êtes pas fan de l'esthétique chambre bois sachez qu'elle existe aussi en noir (bois teinté noir ) ressemblant ainsi à n'importe quelle autre chambre folding.

OP


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-05-2003 16:12

Dans son message initial, David ne nous dit pas
si les 1000 euros comprennent l'optique ou non. Je suppose que 1000 euros c'est
la chambre seule avec son dépoli.

Si l'occasion vous tente, on a un très grand choix de chambres pour 1000 euros.

Personnellement à ce prix je préférerais une monorail métallique
à une chambre de campagne en bois, mais c'est une question de
manipulation personnelle.

Pour l'utilisation avec une optique grand angulaire et dans ce budget, on peut citer aussi
une Arca Swiss Discovery ou une F-line d'occasion (1000 euros est un peu la limite basse pour une F-line, mais cela se trouve).

Sur l'Arca Swiss la conception du corps avant et des planchettes un peu rentrantes font qu'on peut
monter même des très courtes focales dans le confort.


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: Croizet Francois 
Date:   10-05-2003 17:00

Bonjour,

Je vous réponds à la demande d'alainb (et pas mail privé).

Pour utiliser le 90mm fujinon, qui un peu équivalent en terme de volumes à un super angulon, je ne me rappelle pas avoir été un jour limité dans les mouvements ou les limitations de mouvements de la chambre.

Par contre, avec mon 75 mm grandagon, l'objectif à l'infini est beaucoup plus rentré dans le soufflet, ce qui limite ses mouvements. En fait le soufflet est presque complètement replié sur lui-meme et n'a donc pas de flexibilité.

Je pense que l'avantage d'une planchette rentrante, n'est pas seulement de gagner en distance de mise au point mais aussi de "sortir plus de soufflet" à distance égale ce qui favorise la mobilité des bascules et décentrements...

A+

Francois


 
 Re: Quelle chambre pour le paysage ?
Auteur: David 
Date:   10-05-2003 20:42

Rebonjour à tous,

je voudrais d'abord vous remercier d'avoir pris le temps de me donner vos avis. Ca fait plaisir de voir autant de gens mûs par l'amour de la photographie et qui partagent leurs connaissances aussi spontanément.

Le budget de 1000 euros, c'est pour la chambre seule, j'en garde un peu sous le pied pour le reste du matos nécessaire. :-) J'ai regardé les occasions sur pas mal de sites mais c'est pas évident de trouver des foldings dans les annonces... cependant je pense prendre une folding de toutes facons pour l'aspect portabilité, en essayant de trouver le meilleur compromis pour les mouvements, avec planchette rentrante ou soufflet ballon en fonction de la chambre choisie. Je note toutes vos références et vais faire des tests en magasin avant de me décider.

Passer du 24x36 au 4x5 est un grand saut qui me donne d'avance des frissons, j'en rêve la nuit ces jours-ci...

Bon week-end à tous.

David




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution