[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: 6x9 Arca en extérieur : avis d'un débutant

De: E. Bigler <bigler Date: 08 Oct 2001
Time: 14:56:25
Remote Name: 195.83.19.253

Commentaires

Utilisation de l'Arca 6x9 sur le terrain : je trouve très facile mais je ne suis pas forcément très rapide (je débute).

Par rapport à une chambre à télémètre, bien sûr comme avec toute monorail le trépied est obligatoire, bien qu'on puisse imaginer régler la chambre en studio et fixer une réglette de distances et de profondeur de champ à côté du montant arrière, ce qui suppose de ne rien démonter pour le transport.

P.ex. un 75 en 6x9 c'est comme un 35mm en 24x36, et si on ferme à f/16 cela fait une bonne prof. champ : je ne vois pourquoi on ne pourrait pas prendre des photos ainsi à main levée s'il y a assez de lumière pour assurer 1/125 f/16 en réglant la distance à l'oeil d'après les indications de l'abaque comme avec un minox 35.

Le modèle d'ARCA F-line 6x9 que j'ai est celle avec le rail pliant de 30cm ce qui la rend vraiment compacte si on replie tout. Finalement en fait je ne replie pas le rail et l'ensemble tient facilement dans un sac bandoulière. D'ailleurs en utilisant un 75 ou un 100 en 6x9 un rail standard de 15 cm doit suffire.

J'attrappe la chambre par le rail pour la monter via un manchon intermédiaire sur la "pince-étau" (non, pas une Facom ;-)) rapide Arca qui reste sur la tête du trépied.Je peux même laisser un objectif monté quand la chambre est dans le sac de transport. Le plus long est donc de mettre le trépied en station mais pas de mettre la chambre en place. Pour les réglages proprement dits, au risque de répéter, c'est un régal.Sur la 6x9 il faut enlever le dépoli pour mettre un dos rollfilm c'est lent par rapport au dos à ressort standard d'une 9x12 - 4"x5".

Pour la mise au point sur dépoli, outre une loupe ordinaire j'ai trouvé au boulevard B... un viseur RMFx 'blad en occasion qui n'est autre qu'une loupe (pas une loupe haut-de-gamme d'ailleurs) avec un miroir à 45° et un capuchon qui protège bien de la lumière parasite. Si la chambre est placée bas c'est très commode du coup je n'ai pas encore acheté ou trouvé de tissu noir.J'appréhende un peu de manipuler un voile noir en public ;-);-)

Autre détail, indépendant de la chambre : au déclenchement, j'ai choisi le confort de l'obturateur prontor auto-réarmant ce qui simplifie encore la manipulation. Mais du coup le déclenchement requiert de la force, il faut un très bon déclencheur souple, tous ne sont pas agréables.Je déconseille ceux avec une treqsse métallique avec le prontor auto-réarmant. Ceux en vinyle coulissent mieux. Sur ce point je regrette un peu la douceur de déclenchement d'un compur sur le rolleiflex.Ce serait la même douceur avec un obj. de chambre équipé d'un copal ou compur.On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum