[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: différence entre chambres Linhof, Sinar et Arca-Swiss (en français ;-);-)

De: E. Bigler <bigler Date: 05 Oct 2001
Time: 17:41:53
Remote Name: 194.167.45.218

Commentaires

Bon : j'avoue ! c'était juste plus pratique de pointer vers un site web que de de faire une réponse complète ! c'est vrai qu'ayant pratiqué l'anglais très souvent je n'avais même pas remarqué l'absence d'un bon site sur les chambres en français. Mais ce site de M. Peyre n'est-il pas un bon endroit ?

Allons-y, j'ose ; choix d'une chambre : le point de vue 100% subjectif et très peu technique d'un amateur entre Linhof, Sinar et Arca-Swiss.

-----------

Mon expérience personnelle d'amateur est trop récente pour être comparée à celle d'un pro avec des années de pratique. Donc je me contenterai de résumer mes impressions qui résultent d'un nombre certain de mois de réflexion et de lectures avant finalement de décider, ce qui n'a pas été très facile sans parler de l'aspect financier. Vous verrez que les raisons de mon choix sont aussi très personnelles car j'ai la chance d'habiter l'une des rares villes d'Europe où on fabrique des chambres photographiques professionnelles !!!

Je vois que vous ne mentionnez que Linhof, Sinar et Arca-Swiss, je ne mentionnerai donc que ces fabricants européens sachant que le Japon et les USA proposent pas mal de très bons modèles (M. Mouton de Taos-Photographic ne va certainement pas me contredire sur ce point ;-);-) ; je ne les ai pas regardés en détail sauf peut-être Horseman. D'Europe il y a aussi Cambo aux Pays-Bas, Lotus-View en Autriche, Silvestri en Italie pour des petites chambres 6x9 spéciales, et d'autres marques en Angleterre dont "Gandolfi", cette honorable maison fabriquant des chambres depuis près d'un siècle et réparant toujours ce qui a été fabriqué même il y a 100 ans. Çà c'est du service !

Linhof : maison allemande ancienne et très sérieuse, plutôt en pointe pour les chambres pliantes à télémètre (Technika), bien que Linhof fasse aussi de très bons monorails (Kardan, Technikardan). Parmi les sommets des appareils photographiques professionnels très chers, la Linhof Technika atteindrait peut-être *le* sommet si elle n'était pas concurrencée par l'Alpa 12 et le 'blad 205FCC!!!

Sinar : Suisse, inventeur de la chambre monorail "à système" moderne où toutes les pièces sont conçues pour s'assembler en vue de faire un instrument de précision exactement au goût du photographe pointilleux.

Arca-Swiss : c'est un peu l'outsider helvétique, car c'est une petite société, mais dont les produits (chambres monorail) sont excellents, et sont fabriqués avec la même obsession de précision et de finition, et peut-être encore plus de souci de modulrité que Sinar (ce qui n'est pas peu dire).

Donc déjà si c'est une chambre pliante à télémètre que vous voulez, pas de Sinar, pas d'Arca. Mais si c'est une monorail, les trois marques se tiennent avec un avantage pour l'achat d'occasion vers Linhof et Sinar car plus anciens sur le marché donc d'autant mieux représentés dans les stocks des marchands que leurs produits de très haute qualité y "tournent" depuis des années sans faiblir.

Dans une chambre monorail, ce que vous rechercherez c'est l'amplitude des mouvements, la stabilité, la possibilité d'étendre progressivement le système. Sur ces critères les trois marques se tiennent. Des analyses détaillées existent donc en anglais sur pas mal de sites WEB, que je ne reproduis pas ici.

Mon choix s'est porté vers Arca-Swiss pour plusieurs raisons. Tout d'abord les commentaires nord-américains assez enthousiastes pour ce matériel tels que je les ai vus sur le 'net ; les seuls reproches étaient sur les délais de livraison mais jamais sur la qualité du matériel. En particulier on a loué pour la prise de vue numérique la rigidité parfaite des montants avant et arrières de l'Arca, ce que des montures monorail en "L" n'arrivent pas à tenir aussi bien. Ensuite une analyse du catalogue m'a révélé une modularité incroyable que j'ai rarement vu dans d'autres marques. Enfin outre que j'avais pu voir du matériel Arca à Paris au boulevard B..., j'ai découvert bien après que le fabricant s'était installé dans ma bonne ville de Besançon ! J'ai donc pu voir tout le catalogue "en vrai" et même manipuler un peu les chambres aussi facilement que j'avais, 1/2 h avant, poussé mon chariot au supermarché d'en face !!

J'étais, peut-être à tort, centré sur une chambre 6x9 sachant que la Linhof Technika me semblait trop chère et trop tournée vers elle-même avec ses objectifs spéciaux "à came". Bien sûr on peut monter un objectif sans came sur une Technika, mais alors à quoi bon avoir un télémètre qui n'est plus qu'une décoration ? La Technikardan Linhof 6x9 m'est apparue compliquée et bizarre bien que très compacte une fois repliée. J'ai donc choisi en tant qu'amateur une monorail classique pour la simplicité et la possibilité de mettre tous les objectifs de toutes les marques dessus. Il y a aussi une nouvelle Linhof 6x9 qui vise le marché de la photo numérique. Trop nouvelle, trop chère, inabordable en prix, n'a pas encore fait ses preuves, bref, non.

J'ai finalement opté pour la 6x9 Arca F, car il y a peu de monorails 6x9 sur le marché (outre la Technikardan il y a une Cambo assez bon marché et peut-être une ou deux japonaises) et je voulais quelque chose de petit tout en utilisant du rollfilm. La Cambo ne m'a pas séduit au moins sur papier glacé. J'avais l'impression (fausse sans doute) que j'aurais pu me la fabriquer moi-même.

Resta donc dans mon choix l'Arca, qui est extensible vers le 9x12-4"x5" ultérieurement : donc pas de cas de conscience à long terme. J'aurais pu me laisser tenter par l'Arca discovery 4"x5" très bien placée en prix et faire du rollfilm avec (c'est l'approche nord-américaine : pourquoi faire petit quand on peut faire gros et lourd : voir leurs appareils électro-ménagers ;-);-) bon, je sais la haute résolution... 4"x5" sinon rien) mais j'ai préféré une 6x9 d'occasion que Arca-Besançon m'a remise en état et peaufinée.

M. et Mme Vogt eux-mêmes m'ont reçu chaleureusement. Voir l'un des "pères" de l'instrument manipuler cette chambre d'occasion avec "l'oeil du maître" pour sentir tout ce qu'il fallait régler (peu de choses en fait) c'est un privilège incroyable ! Imaginez un rendez-vous avec feu Herr Heidecke lui-même pour qu'il expertise votre Rolleiflex d'occasion !

Maintenant si vous êtes tentés par une chambre quelle qu'en soit la marque, je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire, c'est les manipuler en prenant son temps. Je reconnais que la manipulation et la découverte des astuces géniales dont l'Arca est truffée sous une apparence très sobre m'ont décidé. Le soin maniaque de la fabrication, (allez les non franc-comtois, j'en remets une couche : qui trouve tout le "répondant" requis dans l'environnement des fournisseurs et sous-traitants de la microtechnique franc-comtoise) en font un plaisir à manipuler. La précision de l'ajustement des pièces ; la douceur de la rampe de mise au point exactement comme dans un beau microscope (vous avez déjà travaillé avec un microscope Leitz ou Reichert-Jung?). Le confort des molettes caoutchoutées, qui serrent parfaitement et ne bougent plus sans avoir à bloquer "comme une bête". Le génial système "une main" pour changer les soufflets et les planchettes. Les incroyables soufflets en cuir véritable, des sommets du genre.

Mais tout ceci pourrait être raconté par un heureux possesseur de Linhof, Sinar ou de toute autre chambre d'un des grands fabricants ! Sauf qu'il n'y en a qu'un seul installé "chez moi" ;-);-)

E. Bigler

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum