[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Rollei/hasselblad : les planars

De: E. Bigler <bigler Date: 03 Sep 2001
Time: 08:39:16
Remote Name: 194.167.45.218

Commentaires

La question d'identifier la formule des Planars Zeiss en particulier la comparaison entre ceux des Rolleis et ceux du 'blad est fréquemment posée vu la fascination qu'exerce le couple Zeiss/Planar sur les amateurs.

En détail là encore sur un sujet passionnant.

Le planar 2,8 du 80 du Rolleiflex, développé dans les années 50, est une formule à 5 lentilles caractérisée par un premier groupe optique en doublet collé qu'on ne retrouve pas dans les autres planars. Pour en avoir une vue en coupe voyez:

http://www.foto.no/rolleiflex/Rollei-9.html

vous aurez sur ce site une vue d'ensemble des différents planars équipant les 'flex.

Le problème de cette formule est qu'il n'y a pas tout à fait assez d'espace derrière la dernière lentille pour laisser passer un miroir rabattable 6x6 de façon confortable. Notez qu'en 4,5x6 le problème est moins grave car c'est la petite dimension du miroir qui doit passer derrière. Le planar du contax 645 est donc encore différent des autres (d'ailleurs il ouvre à f/2).

Dans les études préliminaires précédant la sortie du Rollei SL-66 mono-objectif, Rollei a pris un brevet pour un curieux miroir reflex qui se replie en deux moités afin de pouvoir utiliser ce planar 2,8/80 à 5 lentilles sans que le miroir ne risque de toucher sa lentille arrière. Cette solution ne fut finalement pas retenue.

D'après le livre de référence de Nordin sur les 'blads, les premiers modèles de 500C étaient équipés d'un planar à 5 lentilles qui en coupe ressemble beaucoup à celui du Rollei bi-objectif, sans doute un modèle très légérement modifié pour accepter la contrainte du miroir. Sans doute cette formule n'était-elle pas assez performante puisqu'assez rapidement le planar du 'blad passe à 7 lentilles, formule actuellement en production.

Ce planar 2,8/80 à 7 lentilles équipe, outre les 'blads série 500, les reflex mono-objectifs suivants : 'blads séries 2000/200, le Rollei SL66, et la série Rollei SLX/600X. Quant au planar 2,8/80 à 5 lentilles il se porte bien, merci, et il équipe toujours le Rolleiflex bi-objectif 2,8 GX encore en production.

D'où l'éternelle question : ce "vieux" planar ne doit plus être bon ! et il n'a "que" 5 lentilles ! Contresens car il n'est pas pénalisé par la contrainte arrière du miroir. D'ailleurs le planar 3,5/100mm du 'blad n'a "que" 5 lentilles et c'est un référence en matière de piqué.

Mais c'est un 100 mm, il permet donc au miroir 6x6 de passer facilement derrière. Pour mémoire la formule du planar 3,5/100 du 'blad est différente de celle des planars 2,8/80. En coupe il ressemblerait plutôt aux planars 3,5/75 à 5 lentilles des Rolleiflex mais c'est juste une similitude. Mais si on en croit la doc de chez 'blad et de chez Zeiss, le planar 3,5/100 à 5 lentilles est meilleur que le 2,8/80 à 7 lentilles. Les courbes FTM en font foi.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum