[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: règlage de température

De: E. Bigler
Date: 05 Jul 2002
Time: 09:52:31
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Pour dériver du sujet et parce qu c'est l'été, (je confirme en tous points ce que dit Jimmy sur la Combi Plan, ses avantages, ses inconvénients) j'ai essayé de compenser, en noir et blanc, les temps de développement lorsque la température ambiante excède 20 degrés. Je n'ai pas trouvé cela très satisfaisant, en noir et blanc d'amateur, d'autant plus que cela raccourcit les temps, ce n'est peut-être pas le mieux quand on travaille à la main.

La solution que j'ai trouvée est de mettre un récipent genre bécher photo plastique de 2 litres d'eau au congélateur ; on atteint assez vite 15 degrés à partir de l'eau à température autour de 20 degrés.

Je refroidis donc mon révélateur à 19-19,5 degrés en trempant le bécher de révélateur dans le bécher d'eau froide ; et je le verse dans la cuve sans prémouillage ; en l'occurence la cuve est une cylindrique plastique Paterson pour Rollfilm et 135, mais cela doit marcher avec la Combi Plan.

De fait les échanges thermiques avec l'air ambiant sont très lents et le plastique ne conduit pas bien la chaleur. Cela va se réchauffer doucement si one est à 25 degrés en ambiance, mais en partant de 19-19,5 degrés si cela monte à 20,5-21 à la fin du temps réglementaire ;-) je trouve --et c'est quelque chose peut être surprenant a priori-- que les résultats sont beaucoup plus reproductibles ainsi en maîtrisant la température que de raccourcir les temps dans le genre : -10% par degré au-dessus de 20 degré (voir les abaques Ilford par exemple).

Il faut dire qu'ayant expérimenté avec des révélateurs à ré-utiliser comme l'excellent Agfa Atomal, il fallait déjà augmenter le temps de développement d'un film à l'autre (5 à 10% par film selon la quantité utilisée) pour tenter de compenser l'usure du produit. Si on couple cet effet avec l'abaque température-temps de développemnt on ne maîtrise plus rien du tout. Dans ce cas j'avais trouvé que pré-refroidir le révélateur et augmenter le temps pour compenser l'usure me donnait de très bons résultats. Bien entendu à bain perdu comme le Rodinal ou l'ID11 1+1 cette maîtrise de la température donne des résultats parfaits.

Cela doit être applicable à la cuve Combi Plan qui est en plastique ; comme cela fait 1 litre de liquide au lieu de 600ml pour la Paterson, il faut trouver un bécher ou une cuvette d'eau plus grande, mais qu'elle puisse néanmoins entrer dans le congélateur ménager (peu de problème si c'est un modèle "coffre").

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum