[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: documentation rollei T

De: E. Bigler
Date: 05 Jul 2002
Time: 08:50:09
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Notices Rolleiflex T, pointeurs sur Internet, conseils.

Pour l'instant (07-2002), il n'y a pas, à ma connaissance, de notice Rolleiflex T disponible en ligne. Il y a bien entendu des vendeurs spécialisés qui revendent des originaux ou des photocopies de notices des appareils anciens.

Bob Monaghan est en train de travailler à reconstituer les notices des Rolleiflex T, mais ce n'est pas encore terminé. Voir ici :

http://people.smu.edu/rmonagha/mf/rollei/rollei_manuals.htm

la notice du Rolleicord qui, elle, est disponible sur le même site, peut vous aider pour le démarrage. Comme sur tous les 'flex et les 'cords ne cherchez pas à tourner une bague dur les optiques pour faire la mise au point!! l'ergonomie est à réapprendre.

Première chose : savoir le modèle de R-T. On le sait d'après le numéro de série et l'habillage de "cuirette" grise ou noire. Voir ici les numéros de série :

http://home.worldonline.dk/~rongsted/Rolleisn.htm

http://members.nbci.com/siufaiau/page58.htm

http://www.rolleirepairs.com/models.htm

Si le boîtier a un habillage de cuirette grise, c'est le premier modèle 1. Peu de différence avec les modèles suivants sauf qu'il ne prend pas l'adaptateur Rolleikin pour film 24x36 (comme on dirait dans un hebdomadaire iconoclaste : on s'en f... ;-);-). Si la cuirette est noire, c'est un modèle ultérieure 2 ou 3, le modèle 3 a une plaque frontale alu blanche.

C'est le même tessar sur les 3 modèles, c'est cela qui compte. Il y a une différence mineure au niveau du synchro-compur (taille 00) : la synchro M(-agnésium) qui n'existe plus sur les derniers modèles, seule la synchro flash (électroni-)X.

L'optique : c'est le dernier tessar 3,5 de 75mm pour 6x6 développé par Zeiss et sans déclencher une polémique on peut dire que c'est sans doute le meilleur de tous les tessars 6x6, recalculé vers 1957. Et, oui je sais il y a encore au XXI-ième siècle des tessars neufs, mais en 24x36 pour le contax SLR, et un récent clone de tessar pour le nikon FM3, mais en 6x6 celui du R-T c'est le dernier-vrai-Tessar-75-Carl-Zeiss-Nr.-Oberkochen-Monsieur ;-);-)

Quant à le comparer à son frère ennemi le Xenar de chez Schneider qui équipe le 'cord... je ne m'y aventurerai pas (allez, on va dire que le Xenar est aussi bon),

Chargement du film : le Rolleiflex T se charge comme un Rolleicord et pas comme un 3,5F-2,8F. Il n'y a donc pas le génial et unique palpeur à rouleaux. Il faut donc aligner la flèche du papier 120 avec les points rouges, puis on ferme le dos et on tourne la manivelle jusqu'au "clic" bloquant à la première vue. Par contre sur le R-T il y a la célèbre manivelle d'avancement et l'armement du Compur est couplé avec, ce que n'a pas le Rolleicord. Pas de double exposition possible sur le R-T alors que le 'cord le permet très facilement.

Pour le réglage vitesses/diaphs le R-T ne marche pas tout à fait comme les 'cords qui, de plus, ont eu des versions différentes.

En simplifiant on peut dire que le Compur du R-T se règle un peu comme sur une optique de chambre sauf que le levier de commande est unique et que l'armement du mécanisme vient de l'intérieur du boîtier.

La première chose à vérifier sur un R-T d'occase est que les bandes d'affichage vitesses/diaphs ne sont pas cassées. Petit levier à main gauche sur l'optique de prise de vue. Ce levier unique à double fonction actionne directement le mécanisme des vitesses du Synchro-Compur et les lamelles du diaph. En tirant le levier on découple les bagues et le diaph bouge seul. Levier enfoncé (position de repos) on tourne l'encliquetage des vitesses et les diaphs en même temps ce qui conserve le même indice de lumination. Il y a une sympathique table illustrée des IL "à l'ancienne" au dos de l'appareil. Pour un peu on y verrait les chapeaux et les imperméables "mastic" des photographes de presse des années 40-50.

Si la bande d'affichage des diaphs ne réagit pas, pas de désespoir : la, ou les bandes sont cassée(s), la panne et classique et il y a au moins un réparateur français qui vous tirera d'affaire.

Maintenant la cellule photoélectrique du R-T : elle est sans pile, au sélénium et n'est pas couplée.

Tourner la bague pour aligner l'aiguille suiveuse avec l'aiguille du galvanomètre à cadre mobile logé dans le bouton d'armement. Si on force cette bague d'alignement au-delà des butées on encliquète les différentes sensibilités de film. Il faut reporter l'IL correct, qui apparaît dans un guichet, sur le levier du Compur, voilà c'est très simple. Maintenant il y a deux gammes de sensibilité pour la cellule sélénium du R-T. Aussi incroyable que cela puisse paraître, en fonctionnement normal de hautes lumières, un cache mécanique interne à la cellule fait que seuls quelques millimètres carrés de la cellule sont utilisés. dans ce cas : lire dans le guichet d'affichage standard. En commutant un poussoir cranté à main gauche sur la cellule, on sent le basculement de quelque chose, un point rouge apparaît, l'aiguille du galva bondit. Dans ce cas toute la surface de cellule est utilisée et il faut lire les IL dans le deuxième guichet encadré de rouge comme le point aide-mémoire qui est apparu sur la cellule.

Il est bon de comparer les indications de cette cellule avec ce que donne une autre cellule à main ou un autre appareil équipé d'un posemètre. En principe un R-T complet avec cellule doit avoir le diffuseur de plastique blanc qui se clipse sur le nid d'abeilles de la cellule afin de faire des mesures en lumière incidente. Si ce plastique est perdu, pas de gros problème d'autant que vous mesurerez sur carte grise si vous les souhaitez ; ce diffuseur blanc, petite pièce qui se perd facilement, est commun à tous les 'flex équipés d'une cellule postérieurs à 1957.

Pour plus d'info, il y a bien entendu la FAQ Rollei

http://www.stutterheim.nl/rollei/faq.html

http://www.stutterheim.nl/rollei/rolleigraphy.html

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum