[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Problèmes d'archivage.

De: eatman Date: 04 Jul 2002
Time: 04:17:08
Remote Name: ast-lambert-104-1-1-91.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Bonjour,

Je désire archiver des photos, des livres et des journaux sous forme électronique. J'ai lu la presse et des ouvrages mais je n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, c'est pourquoi je sollicite votre avis.

Résolution :

La reconnaissance optique de caractères (O.C.R.) nécessite au moins 300 dpi de scan pour être efficace. Mais une image ou une photo à cette résolution est trop grande et le moniteur ne peut en afficher qu'une portion. 75 dpi conviendrait à un moniteur Mac, 100 à un PC, malheureusement il y aurait une perte de qualité pour une sortie imprimante, et de plus les journaux sont à environ 120 ou 150, les livres 200 à 250 dpi, sans parler de l'O.C.R. ou des photos papier ou diapos. Bref aucune résolution de scan compatible avec tous les usages.

Format :

Pour résoudre le problème j'ai trouvé dans un livre sur PhotoShop la solution qui consiste à enregistrer les scans aux formats Postcript, FlashPIX ou PhotoCD, car ils permettent d'inclure dans le même fichier plusieurs résolutions différentes. Malheureusement les logiciels O.C.R., ni la plupart des "retoucheurs" ne prennent ces formats en charge. De plus les imprimantes Postscript sont nettement plus chères! Comme je voudrais mêler textes et photos et que les O.C.R. ne travaillent qu'à partir de BMP, TIF, PDF ou JPEG, ils ne sont pas une solution "tous usages".

Détramage :

Lorsqu'on numérise une photo de journal en haute résolution, l'affichage est désastreux si on la ramène à la taille de l'écran. On voit alors des points grossiers, je crois que ce phénomène s'appelle pixellisation à l'écran et moirage pour l'impression. Pour y remédier on doit appliquer un détramage, soit par le scanner, soit par un logiciel externe. J'ai eu des EPSON GT 7000, Perfection 1640SU et HP Scanjet 7400 malheureusement aucun ne m'a satisfait car l'opération ralentit fortement le scan et les résultats sont nuls en haute résolution, par ex. le 7400 n'offre une belle image détramée à l'écran qu'à 150 ou 200 dpi. Donc si la page contient aussi du texte qu'on veut pouvoir soumettre au traitement de texte l'O.C.R. risque d'échouer. J'ai aussi essayé les fonctions de détramage de démos PhotoShop Element, PaintShop Pro, Photo Impact mais ils ne font pas mieux que les scanners. J'ai aussi essayé divers filtres, légers, moyens, forts, Gaussiens etc... mais les résultats étaient aléatoires, moins bien, nul, ou un peu meilleur que le détramage, mais avec perte en O.C.R. et en demandant énormément d'efforts de concentration et de patience.

Finalement, au moment d'acheter un nouveu scanner et de renouveler mon PC je ne sais pas comment m'y prendre pour archiver. Faut-il renoncer? Faut-il seulement renoncer à un archivage unique? Faut'il faire un archivage de textes sans photos d'un côté, et de l'autre un second archivage uniquement fait de photos? Mais même dans ce cas faut-il renoncer à un archivage simple? Faut-il en faire un pour l'affichage et un autre pour l'impression?

Bref existe-t-il des solutions qui permettent une numérisation unique, des opérations assez rapides, simples, pour toutes sortes de documents et toutes sortes d'usages?

Merci d'avance.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum