[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Comment développez-vous vos plan films N&B ?

De: Jimmy Péguet <gali Date: 03 Jul 2002
Time: 21:00:46
Remote Name: atours-102-1-3-26.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Désolé pour le triple postage, j'ai les doigts qui fourchent ce soir.

On peut utiliser une cuve Combiplan. Elle est prévue pour 6 PF (j'en connais qui en mettent plus), on agite comme avec une cuve classique, par retournement. Elle est malpratique à rempir, le goulot est étroit, je préférais quand je l'utilisais la remplir dans le noir.

La solution royale, c'est une machine Jobo rotative. La cuve est thermostatée, les résultats sont parfaitement réguliers et reproductibles, et on peut faire autre chose pendant qu'elle tourne. On utilise beaucoup moins de chimie qu'avec une cuve classique ou une cuvette. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. L'inconvénient, c'est que c'est cher en neuf, mais on en trouve assez facilement d'occasion (environ à partir de 150 euros - avec de la chance - pour une CPE2+, sans lift, compter 450 à 750 pour une CPA2 ou une CPP2 avec lift). Les cuves sont également chères.

Sur les premiers modèles, on peut monter le lift dont je parle qui permet un remplissage et un vidange faciles et réguliers. L'acheter de préférence avec la machine, on n'en trouve jamais seuls.

Je n'ai jamais trouvé de cuve Unicolor ni de base motorisée en France. Dommage, ce serait une solution économique.

En ce qui concerne les zones dans le ciel, un prémouillage n'y fait rien ? Je ne connais pas la Yankee, mais j'avais de bons résultats avec la Combiplan.

Info : http://www.jobo.com

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum