[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: définition de l'échelle d'indices de lumination (IL)

De: E. Bigler
Date: 21 Jun 2002
Time: 13:01:45
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Au fait : qu'est-ce qu'un indice de lumination ? (IL)

C'est un numéro qui va (en pratique) de -4 à +19 en passant par zéro qui est gravé sur une série de tiroirs où le photographe équipé d'un obturateur à l'ancienne et qui n'a pas de posemètre automatique a rangé tous les couples vitesse-diaphragme qui donneront le même nombre total de photons reçus par centimètre carré de détecteur. Que ce nombre de photons soit le bon ou pas, c'est à dire que le noircissement du film soit bon ou pas c'est une autre affaire.

Un IL, c'est donc au départ quelque chose d'indépendant de la sensibilité du film. C'est uniquement une façon conventionnelle d'associer dans un même tiroir de rangement tous les couples vitesse/diaphragme que vous pouvez choisir indifféremment sans changer le noircisssement du film. Pour vous en convaincre pensez à un appareil mécanique ancien sans aucune cellule muni d'un obturateur central célèbre où sont pourtant gravés les IL (p.ex. : sur la bague du Synchro-Compur.)

Maintenant le lien avec la sensibilité du film c'est que la scène courante par soleil brillant avec du 125 ASA, il faut l'exposer 1/125s f/16 soit IL 15. Si vous avez du 64 ASA ce sera IL 14. Du 32 ASA ce sera IL 13. Pour les temps très longs (dizaines de minutes et plus) cela ne marche plus à cause de a loi de réciprocité qui n'est plus vérifée.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum