[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: glaçage sur glaçeuse traditionnelle, quelques idées

De: E. Bigler
Date: 17 Jun 2002
Time: 09:07:55
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

J'ai une glaceuse d'amateur 30x40. Ce que je dis n'est donc peut-être pas pertinent pour une glaceuse professionnelle à tambour. Je pense que ce type de machine devait très bien marcher avec les papiers minces d'autrefois. Donc mon expérence ne concerne que la glaceuse traditionnelle des clubs photo. Je me sers de ma glaceuse essentiellement comme sécheuse de papier baryté épais, mais j'ai fait un peu de glaçage sur plaque chromée chauffée avec des résultats satisfaisants.

Dans ce cas (gélatine contre la toile, carton contre la plaque chauffante) les 30x40 ne sortent pas tout à fait plats mais en léger "tuyau" sous réserves expresses qu'ils aient été bien essorés. La catastrophe c'est d'essayer de passer au séchage ou au glaçage un baryté très détrempé : très difficile d'éviter que cela se gondole dans tous les sens. Donc je racle mes tirages, il ne faut surtout pas qu'il reste de grosse gouttes d'eau, je les laisse sécher un peu à plat et quand ils commencent à sécher mais sont encore un peu malléables je les passe à la sécheuse-glaceuse. Dans ce cas çà marche bien mais c'est pas parfaitement plat. Une méthode qui marche bien pour la planéité (on sort du sujet) est de monter les papiers barytés mouillés en les agrafant sur un cadre en bois par l'arrière. En séchant cela se tend parfaitement au poitn de tordrfe le cadre s'i lest trop mince ; à réserver pour les tirages à exposer ou à donner. le fait que les barytés séchés à la glmaceuse se mettent un peu en tuyau n'est pas très gênant. Au contraire ils se tiennent mieux quand on les manipule. Je ne suis jamais arrivé ou presque à avoir in fine une planéité comparable à celle d'un papier plastifié mais je m'en moque un peu.

Pour le glaçage j'ai fait quelques 18x24 à partir de papier Agfa Record rapid. En repartant du tirage très essoré et presque sec mais encore malléable, je le retrempe rapidement dans de l'eau propre additionnée de mouillant. Comme cela il ne se détrempe pas trop et je glace, évidemment gélatine contre la plaque chromée supplémentaire que j'avais achetée après coup.

Les tons noirs d'un Record Rapid glacé sont vraiment très beaux. C'est difficile de faire partager cette sensation sans tenir ces images en mains. Je les préfère par exemple à un Ilford Galerie Mat qui n'est pas et de loin le moins beau papier !! Mais je n'ai pas dépassé le 18x24 et c'est, ne pas le cacher, beaucoup de temps.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum