[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Rapport entre cadrage, perspective et focale standard

De: marc.genevrier Date: 14 Jun 2002
Time: 07:22:45
Remote Name: alyon-101-1-2-27.abo.wanadoo.fr

Commentaires

J'aime beaucoup ce que dit Emmanuel, que la focale est normale si on se tient à une certaine distance du tirage qui est justement proportionnelle à la focale.

Mais je crois aussi que les proportions de l'image influencent la perception que nous en avons. Un panoramique horizontal paraît toujours très plat, alors qu'un carré a plus de profondeur, il me semble. C'est sans doute lié à un certain nombre de lignes de force à l'intérieur du cadre, en particulier aux diagonales et à leur inclinaison. Peut-être que l'oeil assimile ces diagonales à des lignes de fuite, comme dans l'exemple classique d'un beau carrelage bien régulier. Avec un format très horizontal, les diagonales sont peu inclinées, ce qui donne un effet de tassement des différents plans dans le sens de la profondeur. Au contraire, un format très vertical espace plus les plans, un peu comme quand on regarde depuis un point d'observation en hauteur, qui permet de détacher les choses dans la profondeur. Bon, ça, c'est un peu ma "théorie" à moi, et elle vaut essentiellement sans bascule et décentrement, comme si on avait un simple sujet centré.

Ensuite, les lignes verticales vont prendre plus ou moins d'importance justement par une sorte d'interaction avec des lignes de force (de fuite) du cadre. Enfin, je crois qu'il y aurait là quelque chose à creuser pour bien comprendre.

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum