[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Horseman970 (6*9) infos : quelques idées

De: E. Bigler <bigler Date: 12 Jun 2002
Time: 07:41:50
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Une longue réponse très personnelle et subjective sur un sujet délicat : le choix d'une chambre 6x9 ou celui d'une première chambre.

Je ne connais pas en détail technique de la Horseman que vous décrivez donc mon appréciation ne concerne pas le détail de cette chambre mais plus la démarche de choix d'une petite chambre 6x9 qui fut la mienne il y a peu. Je vous donne donc mon sentiment sur certains points de votre message.

> > des années 60, objectif 75/5,6... Je me dis que l'objectif monté ne doit pas être terrible vu l'ancienneté

Non pas forcément. Comptez les paires de lignes sortant du Planar 3.5/75 du Rolleiflex des années 60. Il en remontrerait à bien d'autres optiques récentes. Bon OK qu'est-ce que cette optique Horseman ?? À ma connaissance il n'y a plus d'optique en 80 ou 75 dédiée aux chambres 6x9. En 75 et 80 au catalogue 2002 on ne trouve que des grands angulaires prévus pour le 9x12-4"x5". Ce 75 est-il une optique pour le 4"x5" ou une optique pour le 6x9 ??

Dans les années 60 on utilisait les chambres de presse à main levée. Je soupçonne que votre 75 n'a pas une couverture très grande mais il faudrait tester. Peu importe. Comme je le disais pour le Geronar souvent vendu dans un kit d'occasion, regardez d'abord la chambre. Touchez la mise au point. Regardez si cela marche bien : jeu, points durs, etc.... Maniez les mouvements : est-ce votre style ? les « sentez-vous » ? Considérez ce 75 comme une aide au démarrage si vous avez un doute mais une optique il faut la juger sur ses résultats. Ultérieurement si vous achetez cette chambre, lorsque vous aurez mieux cerné votre style de photo, vous vous déciderez pour une autre optique plus performante. C'est une approche possible.

> > Je veux faire...(de tout en définitive). Vais je pouvoir mettre tous types d'objectifs?

En amateur vous pourrez certainement faire beaucoup. Un professionnel, lui, utilisera toute une gamme d'appareils et d'optiques en fonction du client ou du travail. Vendrez-vous vos images ? travaillerez-vous sur contrat ??

Mettre tous les types d'objectifs, peut-être est-ce possible mais tous ne seront pas forcément couplés. Mais utiliserez-vous vraiment le télémètre ? si oui alors voir les focales couplées, comme sur une Linhof Technika. Si vous ne vous souciez pas du télémètre couplé en dehors du 75 d'origine, les seules contraintes seront la disponibilité des planchettes, le diamètre maxi d'optiques admissibles et le fait de savoir quelles optiques de très courte focale peuvent être utilisées. Il y a peut-être une limite mécanique qui vous interdirait, je ne sais pas, disons de descendre en-dessous d'un 55mm de focale. Est-ce un problème ??

Si vous voulez d'autres optiques c'est que vous allez faire des photos précises sur pied avec réglage des mouvements. C'est bien pour cela, ou je me trompe fort, que vous achetez une chambre. Dans ce cas le réglage sur dépoli est obligatoire et vous vous moquerez du couplage avec le télémètre. On pourrait donc dire : ce 75 d'origine, couplé, vous l'utiliserez à main levée, et pour des travaux précis sur pied vous utiliserez d'autres optiques modernes à grand cercle d'image mais en travaillant au dépoli. Une approche mixte intéressante. Difficile a priori de faire de la photo à main levée avec une petite monorail comme la mienne. Avec votre chambre pliante à télémètre vous ferez les deux.

> > J'ai peur d'être limité. Je devrai peut être prendre une 4*5" spartiate?

Avec une chambre pliante à abattant frontal (« Laufboden » en allemand) vous aurez forcément des mouvements plus limités qu'avec une monorail. Et encore quand on pense que la Technika 9x12 permet par le jeu de ses glissières imbriquées d'atteindre jusqu'à 300mm de tirage!!

La tentation quand on débute avec une chambre, c'est le « zèle du néophyte » : vouloir « tordre » tout au maximum dans tous les sens dans une espèce de « rage libératrice » par rapport à toutes ces années « d'ignorance » ;-);-) passées à utiliser un appareil ordinaire sans mouvements. Non c'est excessif, il faut rester raisonnable. Sauf travaux très spéciaux ce qu'une chambre pliante à abattant frontal offre, c'est déjà très bien mais c'est un compromis. Vous verrez par exemple dans vos premières photos de monuments : il vous faudra un certain temps avant de perdre l'habitude de tordre l'axe optique pour faire rentrer le sujet dans le format. Tout mis vertical, un petit décentrement avant ou arrière vous fera rentrer au quart de poil votre sujet qui deviendra 'perspectivement correct'. Et là, le dépoli me semble indispensable bien qu'a priori sans bascule le télémètre reste en fonction correctement (conjugaison plan-plan parallèles).

Tachez néanmoins de savoir exactement l'amplitude des mouvements ; d'anciennes chambres de presse avaient des mouvements, mais très limités.

Enfin le choix de la chambre 4"x5" « spartiate ». Ayant touché récemment la Wista 4"x5" pliante (bois de cerisier et laiton) qui est si légère, je reconnais que ce choix qui est celui de Marc Genévrier avec un dos Rollfilm a quelque chose de séduisant, justement quand on ne fait pas de grand plan film. La question du format est, dans ce choix-là, résolue a priori. Et en aucun cas le raffinement esthétique (l'aspect visuel, le toucher) de la Wista ne peut être qualifié de spartiate. Par contraste c'est l'Arca-Swiss qui aurait quelque chose de spartiate dans son apparence austère. Mais l'amplitude des mouvements et les possibilités d'extension plutôt « exubérantes » du système Arca-Swiss sont, me semble-t-il, exactement à l'inverse ce que vous entendez, je pense, par « spartiate ». Et puis dans Sparte il y a l'idée du guerrier farouche, de la dure règle de vie et finalement du sacrifice. Exactement l'opposé de l'idée que je me fais de la photo à la chambre ;-);-);-)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum