[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: papier à noircissement direct

De: E. Bigler
Date: 11 Jun 2002
Time: 13:41:16
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Une catégrie de papiers à noircissement direct appelés 'citrate' étaient très utilisés avant le 2-ième guerre mondiale par les amateurs tirant eux-mêmes leurs 6x6, 6x9 et tous les formats en bobines de cette époque. J'ai des photos de ce type dans mes archives.

J'aurais pensé que cela n'existait plus mais Roger Hicks dans son bouquin déjà cité ``Medium and Large Format Photography, Moving Beyond 35mm for Better Pictures'', Hicks, Roger & Schultz, Frances, ISBN 0715311174 (Mars 2001) éditions David et Charles, http://www.davidandcharles.co.uk/dandc/dc.asp fait l'éloge de ce type de papier en en montre des exemples. Le système est auto-masquent et doit partir de négatifs plus contrastés que ceux dont on a l'habitude avec les papiers d'agrandissement modernes.

L'effet auto-masquant vient du fait que le noircissement du papier étant direct pendant l'exposition, cela bloque le noircissement ultérieur et cela produit une compression de dynamique.

Une firme britannique en vend sous le nom traditionnel de POP (printing-out paper) : Siverprint, http://www.silverprint.co.uk

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum