[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Comme Saint-Thomas, j'ai voulu voir... Et j'ai vu !

De: Vincent Ziegler
Date: 07 Jun 2002
Time: 07:41:40
Remote Name: mix-plessis-bouchard-111-1-219.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Je vous crois bien volontiers. J'ai été invité le mois dernier à une journée de démonstration, chez Bip à Montrouge 92), sur le capteur Phase-One H-20. Ce jour là, j'ai pris une énorme baffe : au delà des capacités de résolution du capteur, j'étais très curieux de voir son aptitude au contraste.

Le capteur était annoncé à 11 IL de tolérance (contre les 6 bien connus de l'argentique). Vous exagérez, Monsieur Phase-One, dis-je. Que nenni, me répondit-il ! Nous nous sommes de ce pas dirigés vers l'église de Montrouge pour en photographier l'intérieur : une vue de l'ensemble, ce qui incluait les vitraux ! En argentique, vous aviez l'architecture et les vitraux étaient "cramés", et vice-versa. La solution eût d'ailleurs été de faire 2 clichés : 1 pour les "High lights" et 1 pour les "Low lights", puis, après numérisation, d'assembler harmonieusement les deux images. Notre H-20, lui nous donnait tout. A supposer même que Monsieur Phase-One ait exagéré les performances de son jouet de 1 IL... Soyons joueurs : de 2 IL ; ça reste énorme.

J'ai eu un pincement au coeur en regardant le fruit de notre Phase-One : c'était tristement proche de la réalité... presque de la reprographie ! Je me suis rapidement consolé : voyant que notre image était très riche en informations, il était alors aisé de faire intervenir les capacités d'interprétation du photographe grâce au logiciel de capture du dos : travail sur les niveaux pour "encrer" les noirs, saturation, etc, etc, etc. Finalement, un travail très proche de celui du peintre. Notre image était techniquement sublime. Nous l'avons agrandie jusqu'au format A2, puis imprimée : malgré l'interpolation, pas le moindre artefact significatif, même en collant le nez dessus !

Les défauts ? Des broutilles : prix dissuasif, technologie instable de par le fait de son incessante évolution, extrême fragilité à l'humidité.

Je n'ai pas de craintes particulières quant au devenir de la chambre photographique. Seul cet outil permet de faire des images construites sur des oppositions entre des nets très nets et des flous bien crémeux (adjectif que j'emprunte à Henri Peyre. Pardons Henri !). Jimmy, quant à lui va se régaler avec son nouveau jouet : une Arca-Swiss 20x25 !

Que les "argentistes" se console ! Emmanuel a raison : ces dos sont de formidables outils pour la pub, la mode ou l'évenementiel. Maintenant, pour aller photographier les descendants de Gengis Khan par moins 40° dans les steppes d'Asie Centrale... !

Bien à vous, Vincent

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum