[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: macro &pdc

De: E. Bigler
Date: 05 Jun 2002
Time: 09:48:10
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Pas de secret, hélas. En macro courante autour du rapport 1:1 la PDC est indépendante de la focale. Choisissez donc une longue focale ce sera plus connfortable. Si vous dépassez le rapport 1:1 alors une optique inversée s'impose. Les problèmes de PDC se posent un peu différemment, cela se calcule mais on tombe plus dans un problème calssique de la microscopie où on agrandit l'objet.

Maintenant si votre objet est plat ou volumique ce sera différent.

Objet plat pas de problème à part du soin dans le parallélisme objet-détecteur ; Mais vous pouvez utiliser aussi (à la chambre, ou avec une optique sur soufflet) la règle de Scheimpflug si votre objet est plat mais incliné par rapport à l'axe optique. Pensez au film "microcosmos" qui en fait un usage spectaculaire en ciné-macro.

Maintenant si vous avez des objets en volume rien à faire que de diaphragmer au maximum en gardant à l'esprit que vous dégraderez la qualité de vos images par la diffraction. Si vous êtes avec un diaphragme 16 affiché sur la bague, au rapport 1:1 vous êtes à 2F de la pupille au lieu de F pour le même diamètre de diaph. Donc vous serez à F/32 "effectif". C'est ce f/32 effectif qui gouvernera à la fois : l'éclairement sur le détecteur et la fréquence de coupure de diffraction égale (allez encore un coup) f_coupe = 1/(N_effectif * lambda)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum