[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: L'histoire du vers à soie

De: tin
Date: 30 May 2002
Time: 15:00:06
Remote Name: aboulogne-112-1-1-155.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Pendant près de 3000 ans (2500 ans av. J.C. - 560 ans ap. JC), l'art d'élever les vers et de tisser la soie est le monopole des chinois. En effet, un décret impérial condamnait à la mort sous torture quiconque trahirait le secret de l'élevage et du dévidage du cocon ... Seuls les tissus sortaient du pays !

L'élevage du vers à soie débute en Europe au VI ème siècle après JC grâce à deux moines du Mont Athos, envoyés par l'empereur byzantin Justinien. Ils ont rapporté de Chine (ou d'Inde, la légende est très floue à ce sujet !), des oeufs de vers à soie cachés dans leur bâton de pélerin en bambou creux. Grâce à leur ruse, ils permettent enfin d'élever des vers à soie hors de Chine.

L'élevage se répandit dans l'empire byzantin et lors de la conquête arabe, au XI ème siecle, passa en Espagne, Italie, et en France. Les plus anciennes traces françaises d'une activité séricicole remonte au XIII ème siècle, notamment dans le Gard (1234) et à Paris (1290).

Les mesures prises par Colbert permettent à Lyon de devenir une grande fabrique. : - suppression des douanes intérieures entre province, - Lyon décrété unique bureau de douane pour les soies et soieries - institution de droits protecteurs sur les importations

Cependant, la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, avec l'exode qui s'ensuivit, enlèvera beaucoup d'artisans aux centres séricicoles de Lyon et du Midi. Nombreux sont les ouvriers qui émigrent vers la Hollande, l'Allemagne ou la Suisse. http://www.chez.com/soie/histoire.htm. Les histoires comme celle ci font et feront partie de notre humanité.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum