[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Pannes Hasselblad, doigt d'arrêt sur 500 C/M

De: E. Bigler
Date: 30 May 2002
Time: 10:51:08
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

En relisant l'explication de votre problème, j'ai pensé à la chose suivante. J'ai l'impression que votre objectif a un petit peu tourné ce qui fait que le tourillon d'armement de l'optique est arc-bouté, ce qui semble effectivement quelque chose de non prévu dans les rodomontades de ceux qui se vantent de décoincer facilement leur 'blad à volonté ;-);-)

Sur le 500 C/M il y a un doigt d'arrêt supplémentaire au niveua des oreillettes de la baïonnette qui, lorsque l'appareil vient d'être déclenché, le miroir étant remonté, interdit absolument toute rotation de l'optique tant que le tourillon de transmission n'est pas revenu dans la position "tangentielle" du démontage.

Je me demande si ce doigt d'arrêt existe sur le 500C.

Une mise en garde en passant : si vous mettez en serrant fermement le bouchon en plastique avant sur un boîtier 500 C/M, et que vous déclanchez, le doigt d'arrêt va immobiliser le bouchon. Si vous cherchez à enlever le bouchon dans cette position, vous allez un peu forcer le doigt d'arrêt à rentrer dans le plastique ; rien de grave jusque là. mais si vous réarmez le boîtier, le doigt d'arrêt va rester coincé contre le bouchon. Pas grave car il est commandé par un ressort capable d'encaisser cette fausse manoeuvre. Mais dès qu vou ouvrirez le bouchon, le doigt va sauter vivement en arrière, rappelé par le ressort, et risque de quitter son logement. Dans ce cas, si le doigt n'apparaît plus au bord de la monture, il faut être conscient de ce qui vient de se passer et tout simplement forcer depuis l'arrière, clapets ouverts, la tige dont l'extrémité forme doigt d'arrêt à rentrer coulisser dans son trou.

Sueurs froides garanties mais heureusement sans gravité. Cela ne m'étonnerait pas que ce doigt d'arrêt soit une amélioration "anti-jam" du 500C/M par rapport au 500C. Je peux me tromper : Rick Nordin, à l'aide !!! ;-);-)

Moralité : si vous voulez faire fonctionner votre boîtier 'blad à vide sans optique, ne laissez jamais le bouchon avant si c'est un modèle avec doigt d'arrêt.

Laissez en revanche le volet arrière "cache-clapets" ; bien que ces clapets de l'oburateur auxiliaire soient costauds par rapport à des rideaux en titane gaufré ;-);-), bien qu'ils soient eux aussi sur ressort et qu'il faille bien les forcer en cas de coincement style "Jam", de fait moins on les touche et mieux cela vaut.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum