[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Chacun voit midi à sa porte

De: marc.genevrier Date: 30 May 2002
Time: 10:19:49
Remote Name: alyon-101-1-3-223.abo.wanadoo.fr

Commentaires

et nous sommes tous le Crésus d'un autre. Pour beaucoup d'africains, bulgares, ukrainiens, argentins et autres laissés pour compte du monde prôné par les golden boys comme Bill Gates, y compris à l'intérieur même de nos sociétés, nous ne sommes aussi - chacun de nous - que de vulgaires bourgeois capitalistes et désoeuvrés, qui ont décidément beaucoup trop d'argent à mettre dans leurs vacances, leurs bagnoles ou leurs appareils photos. Ce qui justifie (ou justifiera un jour ou l'autre), aux yeux de beaucoup d'entre eux, de venir nous dérober ce que nous possédons et qu'ils pensent mériter tout autant que nous. Parlez aussi avec des gosses des banlieues pour comprendre. Alors, prôner le vol ou la rapine aujourd'hui quand c'est à notre profit, c'est accepter qu'elle se retourne un jour contre nous.

Entendons nous bien, je ne suis pas dupe sur les politiques menées par les grandes firmes du logiciel. Je sais ce que tout le monde sait sur Gates, peut-être même un peu plus. Photoshop est trop cher ? Je ne l'utilise pas. En tant qu'amateur, je peux me le permettre et j'ai trouvé d'autres solutions moins onéreuses. Quant aux professionnels, qu'ils imaginent, encore un fois, qu'ils pourront un jour être la victime du même genre d'attitudes.

Mais en fin de compte, le débat est toujours le même : doit-on répondre à la violence par la violence ? Chacun est juge pour lui. Je pencherais plutôt du côté de Gandhi et je ne crois pas que l'histoire me donne tort. Rappelons-nous tout de même que, de tous temps, les sociétés ont tout mis en oeuvre pour se protéger contre la violence interne et externe. Les lois actuelles ne disent pas autre chose sur le fond.

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum