[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Pannes Hasselblad, quelques remarques

De: E. Bigler
Date: 29 May 2002
Time: 14:19:47
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Il est difficile de répondre en détail à votre message. Je ne sais pas si je conclus bien, mais vous n'êtes pas loin de penser qu'un 'blad, au moins un 500C est une bête à chagrin. D'autant plus vexant qu'on a l'impression d'avoir été très soigneux. J'ai cru comprendre aussi qu'il valait mieux faire dépanner chez 'blad-France directement. Dont acte. La questions de la réfection de l'étanchéité des dos-magasins à la lumière est classique et fait partie de l'entretien normal d'un 'blad. Maintenant pour le prix d'une réparation à 200 euros, vous aurez peut-être un Rolleicord V complet : eh oui parfois on peut hésiter...

Un article en anglais sur la fiabilité du 500 C : http://people.smu.edu/rmonagha/mf/mtbf.html#survey

En ce qui concerne le coincement dont vous parlez et qui arrive parfois avec le 500C (nettement moins souvent, dit-on, avec les boîtiers plus récents) c'est une affaire que l'Internet anglophone connaît bien sous l'appellation "the infamous Hasselblad Jam".

Le dépannage est bien documenté sur le site de Dominique Césari, en français. Vous connaissez peut-être ce site.

http://perso.club-internet.fr/cesarigd/photo2d.htm

Il y a beaucoup de références en anglais sur ce thème et le test Hasselblad 500CM de Phot Argus (déjà ancien) documente cela très bien également. Je serais étonné que le site de Bob Monaghan n'en parle pas; il parle des fuites de lumière en détail.

Micro-tools vend même un tournevis spécial pour cela.

http://www.micro-tools.com/Merchant2/special.htm

--------------

En ce qui concerne le Rolleiflex T, il a aussi ses faiblesses comme 'the infamous display straps' connu du cercle restreint des aficionados du R-T (comme moi), ce modèle 'T' presque aussi inusable que la Ford du même nom, mais dont les bandes d'affichage vitesses/diaphragmes peuvent casser d'un jour à l'autre même sur un appareil bien entretenu !

Mais le Rollei 6x6 bi-objectif n'a pas acquis sa réputation d'être "increvable" sur des "on-dit". Pas de secret, il n'y a pas tous ces couplages amovibles boîtier-optique et boîtier-magasin du 'blad, et les modèles Rolleiflex des années 60-80 sont l'aboutissement de 30 à 40 ans de raffinement d'une structure géniale et tellement copiée encore maintenant (TLR 'chinois' dont la qualité progresse toujours).

Un conseil : 'blad contre Rollei bi-objectif, c'est un faux débat. Il faut les deux appareils ;-)-;)

Dans l'un des livres de Prochnow, il y a une photo extraordinaire datant des années 1950 montrant face à face Reinhold Heidecke en vacances en Suède avec son 'flex face à Victor Hasselblad, son hôte, avec un 1000F. L'un pointant vers l'autre comme dans un duel, et Victor H. avec un petit sourire qu'on peut interpréter en disant : mon vieux Reinhold, ne lutte plus, j'ai gagné !!! eh eh... pas si sûr en termes de fiabilité... la preuve le 1000F a dû céder la place au 500C et la complexité de l'obturateur à rideaux en métal reportée sur le Synchro-Compur : une sage décision motivée également par la synchro-flash au 1/500, qui, avec la 'Lune' a fait le succès du 'blad.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum