[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: densitometre « à l'ancienne »

De: E. Bigler
Date: 06 May 2002
Time: 09:16:16
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

J'ai aussi mais plus par plaisir de collectionneur que pour un réel usage un densitomètre pour agrandisseur basé sur un coin photométrique et une comparaison de plages.

Il n'y aucune cellule photo-électrique dans ce système qui fonctionne par comparaison ; l'oeil est extrêment sensible à juger de l'égalité des luminnaces de deux plages adjacentes, en l'occurence une couronne extraite de l'image agrandie et un spot central issu d'une lampe passant a travers un coin photométrique de référence.

Ce que j'avais trouvé génial c'est le système de règle à calculs incorporée qui vous donne directement tout ce que vous voulez savoir sur les temps de pose, la sensibilité et le contraste effectif de votre papier. On manipule une tirette qui pousse le coin absorbant jusqu'à la coïncidence des luminances, et en même temps on lit sur une échelle ... logarithmique (évidemment pour une règle à calculs!) ; cette règle à calculs est dédiée 'sensitométrie' et utilise astucieusement le côté 'échelle log' de la sensitométrie traditionnelle.

Hélas le coin absorbant n'était pas un vrai coin en verre noir comme dans un densitomètre 'pro' (inaltérable) mais une gélatine photo plus ou moins étalonnée qui avait souffert de moisissures dans la vie antérieure de l'objet. Entre les moisissures du labo argentique 'humide' et les virus informatique de votre labo 'numérique' que faut-il préféree ;-);-) Bref, dommage car le côté « 100% analogique » me plaisait beaucoup... il y a 15 ans.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum