[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: rollei sl66 : ses optiques, avis blad contre sl66

De: E. Bigler <bigler Date: 13 Apr 2002
Time: 07:56:27
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Optiques du SL66 : exactement les mêmes que celles du 'blad de la même époque. Plus précisément:

SL66 blad 500 d'époque blad 500 an 2000

40 40C idem 40 fle devient lentille flottante plus léger

50 50C idem 50 fle devient lentille flottante

60 60C idem 60 CFi même formule optique

80 80C 80 Cfi même formule optique

(pas de 100) 100C 100 Cfi même formule optique

120 macro 120C 120 Cfi un diaph de plus

150 150C 150 Cfe même formule optique

250 250C 250 Cfe (changement optiques : sans doute ??)

Conclusion : à part les grands angles <=50 qui ont été très améliorés, les formules Zeiss qui équipaient le SL66 équipent toujours les 'blads série 500 du XXI-ième siècle. Il y eu, bien sûr, de considérables changements/améliorations internes entre les optiques Zeiss/blad C et les mêmes formules en Cfi, mais la combinaison optique est inchangée pour beaucoup d'objectifs dont les plus courants comme le planar 80 (75% du nombre de boîtiers 'blad 500 vendus, selon Nordin) et le sonnar 150 (~30% du nombre de boîtiers).

Toutes ces optiques en monture SL66 ont une limite de mise au point rapprochée beaucoup plus courte que pour un 'blad à cause du soufflet incorporé ; attention ceci n'améliore évidemment pas le piqué à très courte distance pour un 40 ou un 50 sans lentille flottante.

Possibilité soufflet et Scheimpflug : oui le SL66 est l'instrument de choix pour la reproduction et la macrophoto, il est supérieur au blad sur ce point.

optiques spéciales du sl66 : à obturateur central incorporé pour synchro flash jusqu'au 500 ; un distagon 80 et un sonnar 150. n'oubliez pas que le sl66 a u nobturateur à rideaux.

focales zeiss exotiques au catalogue, mais n'y pensez pas trop en monture sl66 : fish-eye 30, focales > 350 jusqu'à 1000mm.

avantage du sl66 par rapport au 'blad : optiques sans obturateur, possibilité théorique de mettre certaines optiques non-rollei via un adaptateur p.ex. zörkendörfer. à voir au cas par cas, pas de règle générale à cause du renfoncement important de la monture sl66.

référence : le sl66 est décrit dans le même prochnow volume 2 que les bi-objectifs.

Rollei-Werke, Rollfilmkameras", Prochnow, Claus, Rollei-Report Volume II (6x6 appareils à rollfilm), ISBN 3-89506-118-2, LINDEMANNS (1994) "Mini-report 2" idem mais résumé, ISBN 3-89506-117-4

------------------------------------

Maintenant vous voulez un avis "sl66 contre 'blad 500". Je ne me prononcerai pas sur les boîtiers des deux marques avec de l'électronique dedans, je ne les connais pas.

Je vais prendre une allégorie horlogère, vous allez tout de suite comprendre, mais la transposition est fidèle.

Vous êtes tenté en occasion par une montre suisse mécanique des années 60-70. Vous en avez assez du tout plastique, et vous êtes décidé à avoir à vos côtés un objet dont la durée de vie sera de l'ordre de trente ans minimum. C'est bien. Laissez donc vos amis changer d'ordinateur tous les 6 mois et mettez un peu d'argent de côté pour la pièce de vos rêves.

D'un côté un très sérieux marchand de montres d'occasion révisées et certifiées vous propose une marque genevoise prestigieuse qui a traversé tout l'orage des années 70-80 sans broncher et dont la réputation n'a d'égale que le nombre de contrefaçons qui existent. Vous hésitez ; que c'est cher ! de plus il y a un côté de "distinction sociale" qui ne vous plaît guère dans cette marque, mais le mouvement qui est dedans est toujours fabriqué, les explorateurs en tous genres l'utilisent de préférence à toute autre, et vous n'allez pas oser demander (surtout si vous êtes dans un magasin proche de la place Vendôme) si cette montre se réparerait en cas de panne : la cote en occasion en reste tellement élévée que s'il y avait un problème, cela se saurait.

D'un autre côté, vous avez une montre d'une autre marque jurassienne, qui vous offre des fonctions supplémentaires que la montre genevoise n'a pas. L'horloger vous a même ouvert la boîte et vous avez été séduit et effrayé à la fois par l'assemblage complexe des cames et rouages de ce mouvement pas comme les autres. Par exemple sans aller jusqu'à la chrono-rattrappante ou à la répétition minutes, vous aurez pour le même prix un chronographe 3 poussoirs, ou bien un affichage de réserve de marche ou des phases de lune et un calendrier complet.

La marque était très célèbre avant les années 60, en particulier par son modèle-phare dont des millions d'exemplaires on été fabriqués et qui a gardé une certaine cote en occasion, et qu'on vous réparera partout dans le monde sans discuter. Mais ce n'est pas ce modèle-là que vous voulez, c'est un modèle un peu spécial que la marque avait étudié et lancé dans les années 60 pour faire face à la concurrence, et essayant de marcher sur les plate-bandes de la marque genevoise mais sans jamais y arriver vraiment.

La marque jurassienne a connu quelques vicissitudes par la suite mais repart très fort avec de nouveaux modèles. Par rapport au nombre d'exemplaires existants de la montre genevoise, votre montre jurassienne si spéciale n'a été fabriquée qu'en très peu d'exemplaires, mais elle vous tente car quelqu'un qui vous était cher avait la même. Vous vous poserez donc la question de sa réparation éventuelle, car même dans la bonne ville de B... les horlogers s'ils ne diront jamais, c'est humain, qu'ils sont incompétents pour réparer le mouvement, risquent de prétendre qu'ils n'ont plus les pièces. Mais si vous êtes prêts à vous déplacer un peu plus haut dans les montagnes, sur l'avenue principale qu'on appelle 'le Pod' (les connaisseurs comprendront) M. K... vous la réparera volontiers, car dans un autre "magasin" sans devanture dont vous devrez, en tant que client final, toujours ignorer l'existence, le vieux monsieur M... a gardé tout le stock de pièces. D'ailleurs M. K... vous dira pour vous "mettre en boîte" : "Allons-donc !! quel horloger est-ce là, celui qui a osé prétendre qu'on ne pourrait pas réparer cette montre !!!"

---------------------------------------------------------------------

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum