[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Bataille rangée angle grand petit moyen

De: Henrigaud Date: 03 Apr 2002
Time: 17:29:12
Remote Name: netcache1-2.free.fr

Commentaires

Bonjour,

Je préfère repartir de Zéro, et vous dire tout de suite que tout cela est très simple.

Remarque : il s'agit d'une convention, comme le code de la route, on roule à droite ou à gauche selon les pays.

A - le grand format est un pays, ou vivent les appareils souples (encore nommé à mouvements).

B - Dans le royaume des appareils souples, plusieurs familles caractérisées par leur format en inch (aujourd'hui) 3x4, 4x5, 5x7, 8x10, 11x14 etc.

C - Dans ce royaume pour survivre les habitants doivent s'accoupler avec les objectifs qui se décomposent eux-même en familles. Deux grandes familles, les focales (en mm inscrite sur l'optique) et les angles de champs (en degré et donnés par le constructeur pour f/22) ces valeurs sont des valeurs absolues (légèrement variable en fonction du diaf, mais absolues)(très Important).

Conclusion : pour s'y retrouver à travers toutes ces castes, on a crée une valeur relative (qui qualifie l'accouplement), un qualificatif : courte, très courte, normal, longue, très longue, (on pourrait inventer d'autres termes) Il s'agit d'une convention.

Définition des qualificatifs : Focale normale : diagonale du format (utilisé présentement) Courte focale : entre le petit et le grand côté du rectangle du format. Très courte focale : plus petit que le petit côté Longue focale : entre diagonale et petit + grand coté. Très longue focale : au dela

Les focales courante grand format vont de 35 à 1200 mm, les angles de champs de 120° à 20° environ.

Exemple : mon super angulon 8/210mm angle champs 100° est une longue focale en 4x5 (qui permet des decentrement très important, est presque un focale normale en 5x7, est un grand angle en 8x10 et un très grand angle en 11x14.

Mon Apo Ronard 8/240 (Rodenstock) 48° d'angle de champ, est une longue focale en 4x5, est presque que normal en 5x7, n'est plus rien en 8x10 car il ne couvre pas.

Mon Nikon T ED de 18/1200 de 22° d'angle de champ, est une très longue focale en 4x5 et aussi en 8x10, il permet bascule et décentrement en 4x5 mais rien en 8x10.

Bon je me répète : relatif et absolu, tout est là.

Pour le cercle de couverture c'est le résultat de l'angle de champs mais est donné pour MàP à l'infini et varie beaucoup avec le grandissement.

Quant à tout ramener à des équivalents 24x36, farfelu, imaginez sur un circuit de formule I, les commentaires :" Une 124 twingo double la célèbre 250 twingo et je vais bientôt rentrer chez bobonne au volant de ma 14 Twingo". Les 24x36 sont d'un autre monde et n'ont pas la liberté d'accouplement.

Bien à Vous Henri Gaud

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum