[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Définition d'un grand angle : par les angles de champ !! bien d'accord avec vous

De: E. Bigler
Date: 03 Apr 2002
Time: 09:18:08
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Cher Tin, tout à fait d'accord avec vous pour définir un grand angle... par son angle de champ!!. Sur ce point pas d'ambiguïté pour savoir d'un Symmar ou d'un Super Angulon lequel est le grand angle ! Mais où placer les nouveaux "Super Symmars XL" avec leur angle de champ élargi ??

Le problème est qu'à part ceux qui ont pratiqué la chambre depuis de longues années, comme vous, ceux qui, comme moi, viennent du monde des appareils sans décentrement (petit ou moyen format), s'obstinent (c'ets un grand tort!) à toujours vouloir exprimer les angles en termes de focale équivalente d'un 24x36 sans mouvements !!! Alors qu'un angle c'est un angle, exprimé en degrés !!! Mais il faut bien trouver un langage commun, avec tout ce que cela peut comporter d'imprécisions !!

Si je vous dis : cette photo a été prise avec mon 55,6 degrés, en vieux routier vous décoderez immédiatement que c'est d'un bon vieux tessar de 75 sur un format 6x6 (56x56mm, diagonale de 79mm ) que je parle !!

Et si je vous dis : cette image je l'ai prise avec mon 102 degrés, mais de fait c'est une "67 degrés en diagonale, au centre" car je n'ai pas décentré, vous aurez peut-être un peu plus de mal à traduire que j'ai utilisé mon 75mm de chambre sur un rollfilm 6x9, tous mouvements à zéro (et, oui je sais, "gâchis de cercle d'image nette", je ferais mieux de passer à un format encore plus grand ;-);-)

Le plus difficile dans cet exercice à la limite de la provocation est de traduire en peu de mots le rendu de perspective d'une image prise au grand angle de chambre, avec décentrement, pour faire partager ce que la chambre peu faire, à destination de quelqu'un qui ne connaît que le rendu d'un grand angulaire de 24x36 sans mouvements.

J'ai en tête l'exemple d'une façade d'immeuble (au Québec : on dirait "un édifice") dans le livre de P. Groulx, obtenue avec un décentrement latéral important pour qu'un lampadaire ou quelque chose de similaire ne tombe pas dans le champ de vision. D'accord c'est un cas "académique" mais très impressionnant quand on entre dans le monde de la prise de vue à la chambre.

Suposons qu'elle ai été prise avec un 100 degrés (voir le catalogue de votre fournisseur d'optiques de chambres favori pour voir quelle est l'optique en question ;-);-). En 24x36 (diagonale de 43mm) cela nous donne un 18mm, une optique chère en système reflex, peut-être un peu plus abordable avec le renouveau du 24x36 télémétrique, mais (de mon point de vue) très difficile à utiliser. De fait muni de votre boîtier 24x36 et de ce 18 mm, si vous vous mettez au même endroit que P. Groulx, vous aurez dans le coin en haut à gauche de l'image le même rendu de cette façade !! sauf qu'il faudra ne conserver péniblement qu'un quart ou même moins de votre négatif ou de votre diapo... "bonjour le grain" dans l'agrandissement final !!!

On parle assez peu de cet effet en ces termes, à savoir que la chambre permet de manipuler un "format virtuel" de surface double du format de film réellement dans le châssis, là où une optique sans mouvements ne pourrait pas faire la photo sauf au prix d'un ultra-grand-angle au prix exorbitant et d'une perte inimaginable de surface sensible. Un facteur supplémentaire de l'ordre de quatre qu'il faudrait logiquement ajouter dans tous les décomptes de pixels entre les appareils sans mouvements et les chambres ; et encore on n'a pas abordé les bascules, ou la combinaison bascule + décentrements...

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum