[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Autres références : diffraction et qualité d'images, plus mire de test

De: E. Bigler <bigler Date: 18 Mar 2002
Time: 16:13:31
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Bravo à Henri Gaud d'avoir digéré le "Dettwiller" en un week-end. Il est donc prêt à affronter un morceau de résistance tout aussi peu "photographique" mais tout aussi "incontournable" : le Maréchal-et-Françon, "Diffraction, Structure des images" chez Masson, 1970. Je ne sais pas si cet ouvrage existe toujours, mais je peux rassurer Henry Gaud : un bon élève préparant le Capes aura un peu de mal à entrer dedans ;-)

La question du décompte en pixels équivalents et la fréquence de coupure d'une optique stigmatique sont exposés dans cet ouvrage classique d'une façon qui ne mérite guère de paraphrase. Mais hélas, oui, les auteurs étaient plus versés sur la microscopie (qu'ils détaillent jusqu'au raffinement extrême avec la "cohérence partielle") et ne laissent, eux aussi, que peu de place à la photographie ! mais les lois de base sont les mêmes, et hélas en ce qui concerne la fréquence de coupure d'une longue focale limitée par la diffraction, la loi est dure mais c'est la loi.

En ce qui concerne une mire à faire soi même une copie de "l'USAF Test Target" est disponible ci-dessous avec des explications. Une fois imprimé sur une bonne laser 600 ppp vous pousserez vos optiques dans leurs derniers retranchements en tapissant un mur ce ces petites grilles de plus en plus fines agencées en colimaçon. Incidemment vous pourrez en regardant à 30 cm tester votre limite de résolution oculaire.

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/USAF.pdf

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pdml-procedure_c.html

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum