[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Points nodaux : lequel des deux choisir ?

De: E. Bigler
Date: 04 Mar 2002
Time: 10:33:23
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

On peut finalement se poser la question de savoir lequel des deux points nodaux, le point nodal objet (en entrée) ou le point nodal image (du côté du film) il faut choisir, et pourquoi l'un plutôt que l'autre.

- Pour faire un « collage panoramique » avec un appareil standard, il faut tourner autour du point nodal OBJET (en entrée) pour éviter les variations de parallaxe. Ceci suppose que le film est fixe par rapport à l'optique, l'ensemble optique + film tournant du même angle. La détermination expérimentale de ce point nodal objet peut requérir de tourner l'optique à l'envers.

- Dans un appareil panoramique à optique tournante sur un tambour, le paysage est fixe par rapport au film qui prend un forme cylindrique, très proche du cylindre tournant portant l'optique. Dans ce cas l'optique doit tourner autour du point nodal IMAGE, le but étant que les différents morceaux d'image formés lorsque l'optique tourne ne bougent pas par rapport au film, les différentes sections étant exposées successivement comme derrière un obturateur à rideaux ("plan focal") classique.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum