[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Point nodal, formule non, doc constructeurs oui, mesure possible

De: E. Bigler <bigler Date: 28 Feb 2002
Time: 13:57:13
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Position des point nodaux : non il n'existe pas de formule générale donnant facilement la position des point nodaux pour une optique quelconque. Pour des cas simples et « académiques », on peut déterminer plus ou moins facilement la position de ces points.

Pour une optique photographique convergente dont l'objet est dans l'air et dont l'image est dans l'air, les point nodaux sont confondus avec les points principaux, points de l'axe optique passant par les plans principaux (perpendiculaires à l'axe optique) pour lesquels l'objet et son image sont conjugués avec un grandissement égal à +1. Photographiquement, on est bien habitué au grandissement -1, en position 2f-2f (points anti-nodaux), mais de fait le grandissement +1, sauf dans le cas évident de la lentille mince unique, est hors de l'expérience photographique courante.

On détermine par tracé de rayons l'emplacement du plan principal objet (ou plan nodal objet, dans l'air) en lançant un rayon incident parallèle à l'axe et en déterminant où il couperait le rayon sortant s'il n'y avait pas les lentilles de l'objectif. De façon similaire le plan principal image est déterminé par l'intersection d'un rayon sortant parallèle à l'axe avec le rayon incident dont il est issu.

Ce tracé est facile à faire par des méthodes élémentaires pour des systèmes simples. Les traités classique d'optique vous parleront des méthodes de Bessel et de Cornu pour la détermination des éléments cardinaux des systèmes centrés ; même jusqu'à un triplet ou un Tessar(TM) si vous disposez d'un logiciel de simulation d'optique géométrique. Schneider vend un tel logiciel, mais il en existe de nombreux disponibles, et mêmes certains sont gratuits!!

Maintenant, vous avez une optique devant vous, vous voulez savoir où sont situés les plans nodaux.

Trois cas de figure

- c'est une optique récente au catalogue d'un vendeur sérieux. Yawohl es ist möglich ! http://www.-----.de vous donnera tous les renseignement voulus.

- vous concevez vous-même votre optique. Le moindre logiciel de conception vous donnera la position des éléments cardinaux.

- c'est une optique existante non référencée dans aucun catalogue. dans ce cas, voir MM. Bessel et Cornu. Il vous faudra bricoler un banc d'optique ; peut-être même improviser un viseur ou une lunette auto-collimatrice "du pauvre" et coller un peu de papier déchiré sur les lentilles d'entrée et de sortie et faire des images diverses et variées.

Références académiques et chaudement recommandées :

(ancien, sans doute épuisé, mais il y a tout) Moussa/Ponsonnet, « Optique géométrique » (Desvignes)

(récent et déjà cité sur ce site) « Les Instruments d'Optique : Étude théorique, expérimentale et pratique » par Luc Dettwiller, éditions Ellipses (1997) ISBN 2-7298-5701-X

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum