[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Conservation des films au froid

De: E. Bigler <bigler Date: 21 Feb 2002
Time: 16:34:14
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Je stocke mes films de réserve (du 135 et des rollfilm) au congélateur, mais j'ai un petit stock pour utilisation immédiate au réfrigérateur ordinaire à ~4 degrés. De ce fait vous pouvez en une heure environ utiliser un film qui éttait à 4 degrés. Pour un film qui était à -20 degrés je dirais au moins une demi journée ce qui est une contrainte forte.

Je mettrais donc les boîtes de plan films entamées au réfrigérateur normal ce qui est un compromis et ce qui ne prend pas trop de temps pour les sortir sans risque de buée. En noir et blanc il n'y a pas trop de souci à se faire. C'est plus pour les films couleur 'pro' qui sont censés être utilisés dès leur décongélation et être développés rapidement.

En ce qui concerne les films exposés : je tiens d'un technicien Kodak à Lausanne l'info suivante. L'an dernier en octobre 2001 a eu lieu l'ultime développement des rollfilms Kodachrome 120 dans la dernière machine en Angleterre. Le technicien m'a indiqué que tous les possesseurs de kodachrome 120 à développer devaient envoyer leur film à une adresse Kodak, que tous les films exposés seraient rassemblés en Angleterre et réfrigérés (je ne me rappelle pas la température) et qu'ils seraient tous développés en une seule fois. Donc la procédure qui consiste à refroidir des films exposés pour différer leur développement a un sens, au moins pour le Kodachrome !!!

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum