[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: diapos en noir et blanc par contretype ou agrandissement, et prise de vue sur support positif

De: E. Bigler <bigler Date: 13 Feb 2002
Time: 10:18:45
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

> Le mieux est de faire un contre-type par contact avec par exemple un plan film 4x5 pour plusieurs moyen format.

Oui bien sûr, je n'avais pas pensé au contact alors que j'en fais presque tous les jours en photolithographie UV !! ; une bonne idée donc pour faire des diapos moyen format à partir d'un groupe de négatifs moyen format. Mais on tombe sur le problème grain-sur grain que je pensais éviter en re-photographiant un grand négatif. Ceci étant dit si on fait un contretype de négas 6x6 à 6x9 standard sur un technical pan, plan film, développé ID11 cela doit marcher, le grain du TP étant beaucoup plus fin que celui du négatif standard d'origine, on aura qqchose de proche de l'original. Et puis la rigidité du plan film est intéressante par contact. Néanmoins pour une très bonne qualité il faut sans doute un châssis sous vide : encore un de ces objets peu présents chez les amateurs, mais j'espère, bradés par les pros qui passent au numérique ???

> Sinon il existe un film de repro direct positif N&B chez Kodak : le SO339. Rare (USA) il fournit des positif et son contrast varie avec expo/dev...

Bon, le film Kodak positif direct est, me semble-t-il, plus destiné à faire des contretypes de négatifs que des diapositives ; mais pourquoi ne pourrait-on pas, à part sa faible sensibilité, l'utiliser comme support d'image positive directement dans un châssis de chambre ?

Question reliée : j'ai lu sur le forum grand format US qu'un portraitiste nord-américain travaille en Ilfochrome directement comme surface sensible dans sa chambre, ce qui lui permet de livrer au client des oeuvres uniques. Quelqu'un a-t-il essaayé ? Il semblerait que la question du filtrage est ardue surtout pour du portrait. Mais si quelqu'un a réussi - et garde bien sûr ses secrets de fabrication- on doit pouvoir le refaire ?

Mais là, on est dans une situation d' efforts désespérés pour faire donner la vieille garde des supports argentiques qui cède du terrain inéluctablement devant le rouleau-compresseur numérique !! ;-);-);-)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum