[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Site allemand et idées : comparaison des films N&B à grain très fin, et diapos en noir et blanc

De: E. Bigler <bigler Date: 12 Feb 2002
Time: 11:40:12
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

« Haute Résolution » en noir et blanc : nous y sommes avec ce site en allemand de M. Christian Zahn

http://www.chrzahn.de/Fotoseiten

dans lequel on compare les films à grain très fin, les classiques comme l'ancien et regretté Agfapan 25 et son "ersatz" l'Efke, sans oublier le Pan F toujours fabriqué, les films à grains plats comme le T-max Kodak et les microfilms développés ultra-doux comme le Gigabit et le Technical Pan Kodak.

Il y a aussi des renseignements très intéressants concernant les diapos en noir et blanc : l'ancien kit Tetenal avec le bain de blanchiment au bichormate est définitivement banni pour cause de nocivité, Tetenal avait réintroduit un autre kit de substitution mais il a été arrêté, problèmes techniques. Il reste un kit Kodak d'inversion noir et blanc qui ne semble pas être -selon M. Zahn- aussi universel que l'ex-Tetenal, ce qui met le film diapos N&B Agfa Scala en position de quasi-monopole... avec un prix élevé et décourageant par rapport à la diapo couleur E6 classique.

Refaire soi-même des bains au bichromate alors que les dangers (sels de chrome) ont été signalés n'est guère attractif indépendamment du temps à passer pour collecter, peser et dissoudre les produits.

Je me suis donc dit qu'il reste donc pour les amateurs de diapos en noir et blanc (dont je suis) une solution sans danger mais qui perd en qualité par rapport à l'inversion chimique directe, c'est de re-photographier des négatifs avec un film à gamma élévé. Par exemple le technical pan dans de l'ID-11 donnerait le gamma suffisant pour remonter de 0,65 (négatif) vers le gamma d'une bonne diapo, avec une densité max élevée (microfilm). J'avais fait cela autrefois avec du microfilm agfa copex pan 35 mm développé ID-11 et c'était assez beau en partant de négatifs 6x6.

Re-photographier un négatif moyen format (6x6, 6x7, 6x9) ou un 9x12-4"x5" pour en faire une diapo noir et blanc passant dans un projecteur 6x6 (ou 6x7, mais c'est une gamme d'appareils, proj. 6x7, rares et chers!) a-t-il été expérimenté par quelqu'un du groupe ? En re-photographiant un négatif vers un microfilm comme le technical pan le grain final doit être négligeable et la perte de qualité sans doute déterminée par l'optique de repro utilisée et le soin à mettre au point + planéité du négatif original.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum