[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: cellule à main : différences entre lunsix 3/S et lunasix F

De: E. Bigler <bigler Date: 23 Jan 2002
Time: 16:02:20
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Ces deux cellules classiques de chez Gossen sont très différentes dans leur principe bien qu'elles puissent utiliser les mêmes accessoires : repro, labor, télé, micorscope et sonde pour dépoli (fibre optique)

La lunasix 3/S est une CdS à galvanomètre et blocage d'aiguille pour mesure de lumière continue, butée basse à IL-4. Son seul problème est celui de l'alimentation, vérifier si l'adaptateur Gossen permet de se passer d'un ré-étallonnage ou non. La Lunasix F est une silicium à galvanomètre à zéro central. Elle fait aussi flashmètre mais elle est moins sensible que la 3/S : IL-1 seulement c.à.d. les 20 minutes à f/22 de H. Gaud.

Les deux cellules permettent de "piquer" la lumière sans voir le cadran et de le consulter ensuite ; sur la 3/S c'est un blocage mécanique de l'aiguille, sur la F c'est une mise en mémoire de la valeur mesurée pendant une dizaine de secondes, le temps de tourner le cadran principal pour remettre le galvanoètre au zéro. J'aime bien ce principe ainsi que le grand cadran où tout est lisible d'un coup d'oeil, où les réglages de sensibilité et de compensation volontaire d'exposition se font immédiaement et mécaniquement sans ouvrir 25 niveaux de menus déroulants ;-). Mais sur ce point je suis une "vieux croûton" car il m'arrive encore de me servir d'une règle à calculs ;-);-)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum