[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Cellules d'occasion : remplacement des piles mercure 1,35V

De: E. Bigler <bigler Date: 23 Jan 2002
Time: 09:51:45
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

> Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? :-) J'ai vendu la mienne il y a deux ans ! Depuis combien de temps ils proposent cet adaptateur ? Tu sais combien ils le vendent ?

Depuis combien de temps : je ne sais pas ; référence Gossen : V204A Prix : environ 20 euros chez les détaillants en Allemagne. Attention c'est pour les Lunasix 3 uniquement, cela 2 remplace 2 piles 1,35V par 2 piles 1,5V.

Sinon comme cellule pas trop chère, il y a chez Gossen la petite SIXON2 alimentée par une pile "moderne" que j'ai vue d'occasion l'an dernier à 70 euros en dépôt-vente dans un magasin local. Cela me semble un très bon choix si on ne veut pas de flashmètre et si on peut vivre sans le système de blocage d'aiguille de la Lunasix3 ou de "mémorisation" des cellules modernes. Il y a le petit dôme coulissant si pratique pour la lumière incidente.

-----

De façon générale, pour remplacer un pile mercure PX625 1,35 par une autre pile dans une cellule ancienne.

Problème : les cellules CdS classiques n'ont, pour la plupart, pas de régulateur de tension, elles s'en remettaient entièrement à caractéristiques de décharge des piles mercure, quasi-plate à 1,35V pendant toute la vie (très longue de plus) de cette pile. "Umweltfreundlich" et là encore le mot-clé de cette disparition des piles mercure.

Le piles dont la tension est 1,5V (alcalines) ou 1,55V (oxyde d'argent) ont un tension qui diffère trop de 1,35V, cela fausse l'indication de la cellule de 1 à 2 diaphragmes. Un ré-étalonnage est possible mais souvent sans intérêt au prix de l'heure de travail de réparateur. Certaines cellules alimentées par des piles mercures ont un régulateur de tension incorporé ou un principe un peu plus raffiné que le circuit des années 1960 (pile-photorésistance-galvanomètre). C'est le cas de la cellule CdS à affichage par diodes incorporée dans les Rollei 35SE et TE : dans cet appareil la pile mercure PX27 de 5,6V se remplace aisément et sans décalage photométrique par 4 piles de 1,5V (=6V) de diamètre et d'épaisseurs mécaniquement compatibles.

trois solutions suggérées pour le remplacement des plies PX625 de 1,35V, plus un bricolage:

-1- RP675HR 1.4V utilisées dans le prothèses auditives, l'écart entre 1,35 et 14 est sans conséquence. Quasi-compatible mécaniquement (un peu plus mince)

-2- Piles zinc-air MRB625 ; même tension mais durée de vie bien plus courte

-3- adaptateur américain

http://www.criscam.com/mba.htm

vendu fort cher mais qui remplace effectivement très bien une pile de 1,35 type PX625 par une 1?5V, il y a un régulateur incorporé dans l'adaptateur.

-4- à faire soi-même un système équivalent à l'aide d'un composant appelé "diode Shottky" référence : le Rollei Club Nederland (désolé c'est en anglais...) Trouver moins cher : impossible (les Hollandais sont très forts lorqu'il s'agit d'économiser! vive l'Europe et ce qu'elle nous apprend!)

http://www.rolleiclub.nl/PX625replacement.html

> Tu es décidément mordu par le virus du bricolage :-)

Moi, bricoler ?? Noooon! cela se saurait ;-);-)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum