[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: macro et pierres précieuses

De: E. Bigler <bigler Date: 21 Jan 2002
Time: 08:46:39
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Je pense qu'un petit dôme translucide couvrant les pierres et avec un trou pour passer l'objectif permet de régler un éclairage correct pour de petits objets brillants en macro. En mettant un ou plusieurs flashs en dehors du dôme vous pouvez régler un peu le niveau de diffusion de la lumière. J'ai pratiqué souvent cette solution avec un dôme "du pauvre" fait avec du papier calque. Sinon il y a l'éclairage à fibres optiques. Si vous êtes en macro très proche cela marche bien car les sources sont très petites et éclairent de très près. Vous pouvez les diffuser.

J'ai aussi en 24x36 utilisé une lame semi-transparente à 45 degrés avec un Olympus. Cela permet de combiner un éclairage sans ombre venant de l'objectif avec de la lumière venant directement de façon dirigée ou diffuse.

Je ne sais pas si le flash annulaire est une bonne solution pour les pierres précieuses, mais c'est une autre solution.

Enfin signalons un système nouveau de chez novoflex : c'est un flash-table lumineuse; Cela se présente comme un petit négatoscope mais c'est un flash. Cela doit permettre de faire un fond qui ressemble à la lumière venant d'une fenêtre an rajoutant éventuellement une source dirigée.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum