[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Appareil de mesure sur chambre : suggestion avec additif "labo"

De: E. Bigler <bigler Date: 18 Jan 2002
Time: 14:48:48
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Tout d'abord, bravo d'avoir réussi à lire la totalité du forum, car c'est assez touffu au sens "arboricole" du terme !! (il y a même quelques épines par endroits ;-);-)

Voici une suggestion "théorique" (j'entends déjà des dents qui grincent ;-) pour utiliser une mesure de lumière avec une chambre en macro. Je ne l'ai pas testée mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, car j'envisage de copier des photos anciennes à la chambre. Maintenant si vous trouvez que c'est compliqué je suis d'accord !

J'ai une Lunasix F avec l'additif "labo" pour mesurer sur le papier sensible en-dessous d'une optique d'agrandisseur. Certes je pourrais me payer l'additif Gossen "fibre optique" (qui est assez cher) et mesurer sur le dépoli, ce qui est une solution à laquelle je viendrai peut-être, mais je ne vois pas pourquoi la méthode décrite ci-après ne fonctionnerait pas que ce soit en lumière continue ou au flash (la Lunasix F fait flashmètre aussi).

En résumé, je mesurerais au niveau de l'image aérienne en enlevant le dépoli : on est alors optiquement exactement dans les mêmes conditions qu'avec un agrandisseur sauf peut-être si vous utilisez un grand angle de chambre car les angles extrêmes d'une optique d'agrandisseur restent modestes, voisins de ceux d'une focale normale (54 degrés), sauf cas particulier des optiques "WA".

En détail. Tout d'abord je ferais une mesure d'une scène de référence, du genre 1/125s à f/16 avec du 125 ASA un jour de soleil brillant, objets à l'infini ou assez loin (10 fois la focale), en mesure classique de lumière incidente ou réfléchie (sans additif "labo"). Je comparerais ce que donne cette même scène sur la cellule avec l'additif "labo" en mesurant au niveau de l'image aérienne. Je fermerais à différents diaphragmes pour voir l'écart de diaphragmes systématique à appliquer entre la mesure photométrique hors de la chambre et la mesure sur l'image aérienne. Bon il faudra peut-être

Ensuite en position macro je ferais un éclairage de l'objet en lumière continue, et à la place de l'objet je mettrais une carte grise de référence. Pourquoi ne pas utiliser la lumière du jour, d'ailleurs ; et je verrais ce que donne ma cellule sur l'image aérienne. La cellule compensera alors automatiquement les effets de tirage en particulier les 2 diaphragmes requis lorsqu'on arrive en 2f-2f. (grandissement -1). Et d'ailleurs j'exigerais que ma cellule m'indique effectivement mes 2 diaphs d'écart pour compenser par rapport à une mesure de lumière incidente : si cela ne marchait pas, c'est que mon étalonnage est défectueux quelque part.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum