[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: calibration

De: henri peyre
Date: 05 Jan 2002
Time: 16:33:41
Remote Name: amontpellier-101-1-2-105.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Il n'y a pas grand monde de compétent sur ce point précis. J'y ai comme beaucoup pas mal de lacunes... Voulant me mettre à jour, j'ai réussi à trouver un formateur dans le domaine qui va m'évangéliser au bureau, sur une journée et demie vers février... j'ai mis une semaine à trouver cet oiseau rare !

Pour tenter quelques réflexions en attendant ce nouveau messie : à mon avis, la question importante est de savoir d'abord si on considère que la photographie définitive doit sortir de notre propre imprimante... Alors il faut arriver par tous les moyens à faire "concorder" la vision de l'écran (sur une mire en général) et la vision sur le papier où l'imprimante a pondu son tirage de la mire. Par tirages successifs après modifications de l'équilibre des couleurs dans la logiciel de l'imprimante on finit par obtenir, avec pas mal de ténacité, un résultat satisfaisant (mais provisoire... l'équilibrage du moniteur évoluant dans le temps...). Une remarque, pas la peine de regarder dans photoshop un épreuvage en CMJN si votre imprimante a comme la mienne 7 couleurs... ce n'est pas le même espace colorimétrique... restez en RVB (plus riche) pour la visualisation de l'épreuve. Le mode CMJN de l'imprimeur est vraiment bien plus médiocre en rendu des couleurs que l'espace des couleurs probablement géré par votre imprimante. Cette technique empirique est brièvement décrite dans le cours photoshop téléchargeable ce mois-ci sur le site.

L'autre technique, scientifique, est récente et fait appel aux profils de couleurs qui commencent à se généraliser. Chaque profil prend en compte les forces et les faiblesses des appareils de la chaîne graphique et "compense" à l'affichage ou à l'impression de sorte que le résultat soit le meilleur possible. Normalement, si vos instruments sont modernes, rien à faire pour vous. L'opération se réalise toute seule. Le problème est que, comme déjà souligné, le moniteur a tendance à "bouger" en vieillissant. Si bien qu'il faut suivre le bougre à la trace en refaisant périodiquement son profil avec des instruments adaptés (sonde d'écran et logiciel de calibration) - ce que j'attends que mon brave formateur de février me montre de plus près !

Enfin le ressenti des couleurs étant une affaire humaine, il dépend des conditions où est placé l'observateur, de son âge, de ses capacités visuelles. Ajoutons à cela le fait que les phénomènes colorés portent en eux-mêmes et malgré eux des valeurs culturelles (le noir étant la couleur du deuil en France et du mariage au Japon par exemple)... on peut en conclure que la question de la "véracité des couleurs", vu de trop près risque de prendre une importance qu'elle n'a pas "psychologiquement".

Bref : si vous imprimez pour vous et que vous arrivez à vos fins avec la première méthode, c'est formidable. Si vous devez confier des travaux à un imprimeur, vous avez plus besoin de calibration et de sonde (même là il faut relativiser puisque vous pouvez donner à flasher votre photo avec un tirage pour que le technicien rééquilibre sur le moniteur calibré du flasheur, à vue). Enfin une bonne lecture : le bouquin Photoshop pour les photographes (que vous trouvez en page d'entrée de galerie-photo) attaque bien la question et d'une façon qu'on arrive à comprendre, ce qui mérite d'être souligné... il y a toujours pas mal d'obscurité lorsqu'on arrive aux limites de compétences !

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum