[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: A propos du trépied

De: Jimmy Péguet <gali Date: 28 Nov 2001
Time: 21:23:38
Remote Name: mix-tours-105-1-149.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Je l'ai déjà dit, je ne vois pas utiliser un trépied trop léger. Un trépied léger n'est pas assez stable à mon goût (je ne parle pas du carbone, je n'en ai jamais essayé, et c'est hors de prix). La stabilité, c'est confortable pendant la préparation de la photo, et c'est sécurisant. Sur l'amortissement, il doit y avoir pas mal de choses qui jouent. La construction (la fixation des jambes, le serrage des parties télescopiques), le matériau (je ne crois pas que l'alu ou le carbone amortissent particulièrement bien, surtout le carbone, mais comme on n'est pas pressés, ça ne doit pas jouer beaucoup au final). A propos de matériau, les amateurs américains de grand format semblent beaucoup apprécier le bois. La rotule doit jouer aussi (j'ai une classique Manfrotto 029 assez haute, un peu trop à mon goût), la surface du plateau... Mais bon, si on commence à se prendre trop la tête avec tout ça... J'applique les quelques règles simplettes que la plupart doivent appliquer aussi : tranquille, essayer d'éviter de déplier les sections les plus fines des jambes, le moins possible de colonne.

Si je devais en choisir un nouveau pour l'extérieur et le voyage, j'essaierais de trouver un compromis. Le mien fait plus de 4 kilos, ça ne me gêne pas trop, mais si je pouvais trouver mieux et moins lourd, je ne cracherais pas dessus. Donc suffisamment lourd mais pas trop si possible (mais je ne crois guère aux miracles), j'aimerais seulement deux montants télescopiques pour la rigidité (mais ça ne doit pas être forcément très pratique, bien que j'utilise le moins possible les trois sur le mien), une colonne courte, voire pas de colonne du tout, pourquoi pas juste une rotule simplette, juste une boule noyée dans le haut du pied, quitte à avoir peu de mouvements, niveau à bulle bien sûr, le moins d'aspérités possible pour le transport (les Gitzo sont bien dans le genre, même si on s'agace un peu parfois), sinon c'est chiant en forêt quand on n'a pas de sac, un matériau qui ne gèle pas les mains l'hiver (on peut toujours isoler le haut des jambes), ça n'a l'air de rien, mais quand ça mord, c'est pénible, le métal. Et je me demande si je garderais l'attache rapide avec laquelle je ne me sens jamais tout à fait tranquille et qui ne me paraît pas bien importante avec une chambre.

En fait, je regarderais du côté des Gitzo pour le métal, ou des pieds en bois. Je me demande si on ne doit pas resserrer trop souvent les boulons sur ceux-ci. Berlebach m'avait envoyé leur doc il y a un moment, ça avait l'air pas mal sur le papier, et ça doit être agréable à manipuler.

Pour Marc : mon c..., qui se rappelle du temps où il faisait un peu de vélo, me souffle que si, le carbone, c'est plus rigide que l'alu ou l'acier, et que ça amortit bien moins :-)

Une question à ceux qui en utiliseraient une : les rotules ball, genre Arca, c'est agréable, par rapport à une rotule 3 axes ?

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum