[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Livre en français, référence sur les instruments d'optique

De: E. Bigler <bigler Date: 28 Nov 2001
Time: 17:03:53
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Je recommande l'ouvrage suivant pour celui qui veut avoir une idée d'où viennent la plupart des formules que nous utilisons en photographie, ainsi qu'une explication détaillée du fonctionnement de la plupart des instruments courants:

« Les Instruments d'Optique : Étude théorique, expérimentale et pratique » par Luc Dettwiller, éditions Ellipses (1997) ISBN 2-7298-5701-X

L'acquisition de cet ouvrage broché ne vous mettra pas sur la paille (bon ne parlons pas de faire des économies : je vais encore en fâcher quelques uns ;-);-)

L'optique photographique n'y tient qu'une place très restreinte, mais les calculs de base sur la profondeur de champ (sauf Scheimpflug : pour cette question, ahem...voir sur ce site ;-);-)) y sont ainsi que les principes des télé-objectifs et des doubleurs de focale. Et vous en saurez plus sur les autres instruments : loupes, jumelles, projecteurs, microscopes, etc... du moins pour ce qui est des quelques formules simples qui vont avec chaque instrument comme le célèbre "f=1/4G" reliant le grossissement d'une loupe à sa focale. Il n'y a rien sur le calcul des combinaisons optiques, par exemple comment le Tessar fut conçu et amélioré. Ce serait très hors sujet et très compliqué.

Je recommande vivement la lecture du chapitre consacré à l'oeil. Simple à comprendre (et rédigé avec l'aide d'un spécialiste de l'optique physiologique) vous serez émerveillé par le fonctionnement de cette si précieuse paire de petits systèmes optiques "adaptatifs" qui sont, in fine, les seuls juges de votre travail photographique sur le plan technique et esthétique. Vous y verrez que la capacité à détecter le défaut d'alignement de deux traits très fins (application: le vernier) est simplement phénoménale : quelques secondes d'arc seulement. Depuis que je viens de lire cela : un gros regret, qu'il n'existe pas sur les dépolis des chambres le télémètre à champ coupé de mon Rolleiflex (ou stigmomètre à prismes croisés) pour peaufiner la mise au point au micron près... hélas il faudrait en tapisser le dépoli à cause de ce fichu Herr Scheimpflug!!! Et puis çà marcherait bien pour faire les exercices de "grilles distordues" de M. Koch. Mais pour les feuillages touffus...

Bonne lecture donc et bonnes photos.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum