[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Une alternative à Photoshop ?

De: marc.genevrier Date: 24 Nov 2001
Time: 17:30:09
Remote Name: alyon-101-1-5-155.abo.wanadoo.fr

Commentaires

Bonjour,

Photoshop est très cher. Bien sûr, il y a PS Elements, un peu bêtement limité sur certains points. Il y a aussi le clone Corel PhotoPaint, nettement plus accessible, et PaintShopPro, qui a beaucoup progressé. Mais tout ça repose à mes yeux sur des concepts très proches, et on sent que ces outils ont été développés à l'origine pour les graphistes, pas pour les photographes.

Je viens de trouver un autre logiciel qui m'a enthousiasmé. Ça s'appelle Picture Window Pro (la version non "Pro" ne gère pas les profils ICC, laissons-la de côté), ça ne coûte que 90 dollars à peine et c'est fait visiblement par des photographes pour les photographes. On y trouve vraiment tout ce qu'on peut imaginer et qu'on aime (plus ou moins) chez Photoshop, mais en beaucoup plus léger, rapide, intuitif. Par exemple, il y a un outil "filtre" pour corriger les couleurs globalement sur une image, qui propose tous les filtres standards utilisés en labo photo et en prise de vue (les filtres Wratten y figurent), on les applique avec l'intensité que l'on veut et on peut apporter simultanément une correction d'exposition. Le programme peut être très utile à ceux qui font de l'astrophotographie, car il a une excellente fonction de superposition d'images de manière à trouver une coïncidence parfaite (en astro, j'imagine qu'on superpose les canaux RVB phtographiés séparément). Application possible pour le commun des mortels : prendre deux clichés avec le même cadrage en exposant une fois pour les ombres, une fois pour les lumières, puis on superpose. C'est hyper rapide et très bien fait. Dernier truc enthousiasmant, il me semble : vous pouvez photographie une mire d'étalonnage de couleur Gretag ou une mire de gris Kodak dans les mêmes conditions de lumière que vos autre clichés. Une fois toutes les images numérisées, le logiciel est capable de corriger les couleurs de vos photos à partir du scan de la mire photographiée.

Bon, j'en oublie certainement (par exemple le travail en mode HSL - teinte, saturation, luminance - et HSV - teinte saturation valeur - au lieu du seul RVB), mais c'est vraiment à essayer. La doc est hyper complète et très bien faiteUn dernier mot : Pour les accros de PS, le même éditeur propose un plug-in de correction sélective des couleurs qui est un must absolu ! Enfin, malheureusement, le programme n'existe actuellement que sous Windows et est en anglais.

Le site : http://www.dl-c.com/ Il y a des versions d'évaluation en téléchargement, utilisables 30 jours sans aucune limitation.

Marc (qui n'a bien sûr aucun intérêt commercial dans cette affaire, juste un enthousiasme à partager.)

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum