[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Dos tournant : bases de la formation d'image

De: E. Bigler <bigler Date: 21 Nov 2001
Time: 13:21:09
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Cher Monsieur

Votre question pourra surprendre les "vieux routiers" de la photographie car c'est une question de base sur la formation des images dans un système optique convergent. Mais peut-être la chambre est-elle un système optique *justement trop simple* et donc très déroutant par rapport à ce dont nous avons pris l'habitude sans même y penser : jumelles à prismes redresseurs, appareils photo "réflex" avec pentaprisme (ou juste un miroir comme sur le Rolleiflex), etc...

Avez-vous déjà essayé de former l'image de votre fenêtre ou de votre lustre sur un papier blanc, un calque ou simplement la paume de votre main à l'aide d'une loupe ? Vous verrez que de tourner la loupe ou de tourner le papier ne fait pas tourner l'image, c'est une expérience si belle et si simple que je ne m'en lasse pas. Lorsque j'ai acheté des objectifs de chambre, avant de les monter sur la chambre j'ai ouvert l'obturateur et j'ai fait l'image d'une lampe au plafond sur ma main. Évidemment mon oeil n'était pas assez "affûté" pour savourer les 80 paires de lignes par mm que j'attends au minimum du "caillou" ;-).

Faites-donc ce test simple, car on ne peut pas décrire avec des mots le petit miracle de la formation d'une image à travers une optique, car, mais oui, l'image se formera *même* s'il n'y a ni tube, ni soufflet, ni planchette, ni rampe de mise au point, ni même de feuille de papier ou de calque pour matérialiser l'image, bref, ni quoi que ce soit entre la lentille et le plan-image !!!

Mais cette expérience d'optique de base est un peu oubliée de nos jours, je suis persuadé que certains de mes étudiants ici à l'École d'Ingénieurs ne l'ont jamais faite, tant l'ordinateur semble leur "manger" la part de loisirs techniques autrefois si répandue chez ceux qui s'orientent vers les sciences.

La réponse est donc, et très sérieusement, que bien entendu, tourner le châssis ou l'optique ne peut pas tourner l'image. Tourner le châssis sert à cadrer en horizontal ou en vertical sans tourner l'appareil et tourner l'optique ne change rien, un physicien dirait : car le système étant à symétrie de révolution autour de son axe ("l'axe optique") il reste identique à lui-même dans cette rotation : l'effet de la rotation sur l'image est donc nul.

Maintenant si votre question n'était pas "naïve" ni sincère, mais si elle était destinée à tester la réactivité de ce groupe sur tous les sujets ayant trait à la photographie en grand format (ce que je ne crois pas), je vous dirais : après vos essais infructueux de redressement de l'image en tournant le châssis et l'objectif, avez-vous pensé à tourner le photographe ? je vous garantis que cela marche à tous les coups ;-);-).

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum