[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: vieux objectif et qualité optique

De:
Date: 09 Nov 2001
Time: 12:54:01
Remote Name: 193.50.162.87

Commentaires

Le décollement des lentilles se présente de diverses façons. J'en ai constaté trois assez caractéristiques et courantes que l'on observe par transparence en dehors de l'axe optique de l'objectif en fonction des produits utilisés pour le collage: -1) aspect filamenteux (genre toile d'araignée) signe d'une fissurisation du produit de collage. Sans trop d'effets sur la qualité des images -2) le produit de collage s'altère en taches arrondies parfois laiteuses ou irisées souvent à partir de la périphérie de l'objectif. Effets trés limités -3) altération du produit de collage qui prend un aspect sirupeux avec des fins bourrelets comme si les lentilles n'étaient pas parfaitement polies. Mauvaise correction des aberrations

Voilà j'en ai constaté trois il y a des variantes en fonction des objectifs des marques et du degré d'altération. Le 1) est courant sur les collages anciens et sur les Angénieux des Rétinettes, le 2) est caractéristique des collages Zeiss sur les Tessar, Planar... et le 3) se rencontre sur des objectifs plus récents d'origine japonaise par exemple.

Ces phénomènes sont à distinguer d'autres "maladies" comme l'altération du traitement MC ou monocouche, de la poussière déposée par condensation et de l'attaque du poli de l'objectif qui s'opacifie.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum