[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: vieux objectif et qualité optique

De: E. Bigler <bigler Date: 06 Nov 2001
Time: 11:37:04
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

> De nos jour on trouve des vieux objectifs d'occasion ( style Boyer, > Voigtländer, etc) pour chambre à des prix imbattables (avec ou sans > trace d'usure).

Une longue réponse sur un sujet important pour l'amateur qui veut "passer" à la chambre.

> Existe-t-il des comparatifs de qualité pour ces objectifs.

À ma connaissance, non. De plus pour un objectif très ancien, vous ne connaissez pas son histoire ; et donc même s'il a été très bon en son temps, un comparatif fait sur un ou deux exemplaires dans les années 50 ou 60 n'a plus de sens 40 ans après en fonction de l'histoire individuelle de chacun de ces objectifs.

> Est-il possible de rajouter une lentille (LAQUELLE ?) pour > pratiquer la photo en couleur avec les objectifs qui n'ont pas de > traitement multicouche.

On peut parfaitement prendre des photos en couleurs avec une optique ancienne !!! le traitement multi-couches améliore surtout le contraste et la "résistance" à la lumière parasite en contre-jour. La notion de "lentille additionnelle pour la couleur" n'a, à mon humble avis, aucun sens.

Au sujet des "objectifs-anciens-pas-bons-pour-la-couleur" on a raconté au tournant des années 60-70 pas mal de blagues aux amateurs équipés d'appareils pliants 6x9 ou de 24x36 simples dont la plupart étaient équipés d'un seul objectif de formule 'tessar' à 4 lentilles. La couleur a remplacé progressivement le noir et blanc dans les albums d'amateurs. Mais ces fichus appareils anciens refusaient de crever ! Mauvaise affaire pour les vendeurs de matériel ! Pensez au parc de petits appreils allemands comme les Vito Voigtländer, les petits Zeiss Ikon, sans parler des Semflex et Foca (français, Monsieur ;-) qui fonctionnent toujours en 2001 pour peu qu'on en ait nettoyé le Compur ou l'Orec une fois tous les 20 ans !

On a donc fait croire aux gens que le tessar à 4 lentilles, s'il était bon en noir et blanc, ne serait plus bon en couleurs. Et donc qu'il fallait absolument qu'ils achètent un nouvel appareil : «~Çà tombe bien voici un beau XXX fraîchement débarqué du Japon avec un 50mm à 6 lentilles : c'est cela qu'il vous faut absolument, sinon vous ne pourrez pas faire de couleur~». Vous avez dèjà vu des diapos faites avec un Rollei 35-tessar, qui n'est pas traité multi-couches, datant de la fin des années 60 ? vous aurez du mal à faire la différence avec une optique "moderne".

Certes un traitement multi-couches influe sur le rendu des couleurs, mais une mauvaise optique traitée donnera de mauvais résultats en noir et blanc comme en couleurs. Un tessar des années 40 possédait dèjà un traitement, même s'il n'était pas encore multi-couches. Et un tessar de 1950 en parfait était vaut mieux qu'un Symmar de 1970 griffé avec des lentilles décollées. Si vous n'êtes pas convaincu, regardez sur le site de M. Le Mandat

http://www.multimania.com/mlemandat/choix_mf.html

les très belles photos en couleurs prises avec un Semflex ou un Agfa Isolette, tous deux équipés d'une optique analogue au tessar, et dont le traitement anti-reflet est celui des années 50. C'est l'envahisement progressif des zooms en 24x36, inconcevables sans traitement multi-couches qui fait oublier que dans un tessar vous avez seulement 6 faces à traiter contre une vingtaine dans un zoom 24x36. Les optiques de chambre anciennes (beaucoup sont une formule tessar) ont justement peu de lentilles et des doublets collés pour minimiser les réflexions parasites. C'est plus le décollement des doublets ou la contamination des surfaces qui est dommageable. Ou bien leur ouverture max est faible, f/8 pour un Angulon ancien "pas-super" ;-) et donc ils ont besoin de moins de lentilles qu'une optique ouvrant à f/5,6.

> Le rêve est de faire du neuf avec du vieux si cela est possible.

Sur le plan technique, presque tout est possible. On peut toujours démonter une optique pour nettoyer les surfaces, on peut même recoller des doublets qui commencent à se séparer et on peut même re-déposer un traitement sur des lentilles. On peut changer un élément s'il est en stock : peu d'espoir donc pour un Voigtländer ou un Boyer. Les fabricants d'optique de chambre proposent tous des remises en état pour leur clientèle professionnelle. Il y a même un artisan passionné aux Etats Unis (les passionnés du Rolleiflex d'outre-Atlantique le connaissent : John Van Stelten <focalpt les optiques anciennes des remises à neuf très poussées y compris refaire un traitement multi-couches et recoller les doblets.

Mais tout cela a un prix qui finit par rendre sans intérêt la remise à neuf trop «~détaillée~» d'une optique trop ancienne. Pour un simple nettoyage des surfaces, si vous demandez à un réparateur, il vous comptera l'intervention en fonction du temps qu'il y passera. Je pense que vous trouverez normal qu'il vous compte un taux horaire au moins équivalent à celui d'un garagiste. C'est à vous de voir ; il faut ajouter ce prix à celui de l'optique. Comptez aussi le nettoyage de l'obturateur. Si c'est un Synchro-Compur, vous pouvez être tranquille, leur durée de vie est analogue à celle d'un montre mécanique traditionnelle, de l'ordre de 50 ans si on entretient.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum