[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Flash annulaire et Chambre technique ?

De: E. Bigler <bigler Date: 30 Oct 2001
Time: 09:29:04
Remote Name: 193.54.51.211

Commentaires

Il y a deux points à voir, me semble-t-il, pour utiliser un flash annulaire avec une chambre ; ce qui me semble tout à fait possible moyennant quelques précautions simples.

- d'abord vérifier le vignettage "mécanique" lorsque vous montez le flash devant votre objectif ; sachant que les objectifs de focales "normales" (comme celles des Symmar Schneider comprises entre 100 et 180mm) ont des diamètres de filtres assez faibles (58mm max) vous n'aurez sans doute pas de vignettage mécanique au montage avec ces optiques. Vous risquez d'en avoir avec un grand angulaire dont le diamètre de filetage atteint ou dépasse 67 mm :cela dépend donc du diamètre du flash annulaire. Pour vérifier ce vignettage "mécanique" il suffit en éclairant l'objet en lumière continue de regarder dans les coins coupés du dépoli pour un réglage de bascule et de décentrement donné pour voir s'il y a vignettage mécanique ou non.

- plus délicate est la question de la couverture angulaire du flash. Je pense que le fabricant doit donner une focale de 24x36 maxi pour l'angle de champ; par exemple 35 mm, peut-être même 28 pour un flash annulaire. Dans ce cas vous pourrez sans décentrement utiliser les bascules sur une optique de focale équivalente au 35 mm en 24x36.

Cela dépendra donc du format d'image à couvrir, si vous utilisez du 6x9, du 9x12 ou du 4"x5". P.ex. en 6x9 le 75 correspond au 35 en 24x36.

Si vous décentrez, il faut faire un petit diagramme à l'échelle 1 pour voir l'angle requis du côté objet en traçant les rayons extrêmes du champ. Vous serez peut-être obligé de basculer l'axe d'éclairage de votre flash. De plus, en mode Scheimpflug, si vous avez un angle important entre le plan de l'objet et l'axe du flash, la chambre étant basculée, pensez que vous risquez d'avoir une non-uniformité d'éclairage parce que la distance objet-objectif va varier. là, seul un essai pourra vous dire ce qu'il en est.

Mais si vous photographiez des objets plans, vous n'avez pas, sauf effet de distorsion voulue, de raison d'incliner le plan objet ; dans ce cas si vous ne faites ni bascule ni décentrement, c'est l'angle de couverture du flash qui sera la limite, mais ce ne sera pas le facteur limitant avec une focale standard non décentrée comme un 150 en 4"x5" qui ne "demande" qu'un angle compris entre 50 et 60 degrés, soit moins que tous les flashs courants "non-zoom".

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum