Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 31-01-2006 09:34
Globalement, je croyais que les Leica étaient hors sujet ici.
La comparaison me semble fantaisiste : d'une part, si vous raisonnez en termes d'agrandissement du tirage, la réponse est contenue dans la question, donc sans objet.
Pour du 40x60, on part d'un côté d'un négatif de 56 x 70mm, et de l'autre côté d'un négatif de 24 x 36mm. C'est une évidence, dans la mesure où la qualité des objectifs est comparable.
En effet, quand vous opposez des "optiques magiques" et des "optiques moins performantes", vous accordez beaucoup trop de crédit au mythe Leica, que ça en devient risible. Vous semblez ignorer que certaines optiques du Mamiya 7 sont parmi les meilleures au monde. (Je précise que je dis ça sans parti pris, n'utilisant pas de Mamiya).
Et puis, d'abord, qu'appelez vous "reportage" ?
Si vous parlez de reportage au sens rapidité de la prise de vue, un Canon EOS 1 V avec un bon moteur et un ou deux zooms fera parfaitement l'affaire : Vous aurez probablement 3 ou 4 photos acceptables sur une pellicule de 36 vues, et encore.
Si vous parlez de reportage au sens "photographie de rue", n'importe que appareil peut faire l'affaire. N'oubliez pas que pendant des dizaines d'années, des chambres comme les Speed Graphic ou des bi-objectifs comme les Rolleiflex ont été utilisés par les reporters américains et européens, et ils ont fait leur métier, en produisant certaines images parmi les plus célèbres de l'histoire de la photo.
Les critères de choix sont nombreux, et la qualité des objectifs n'est qu'un élément parmi d'autres : encombrement de l'appareil, poids, mais aussi discrétion, apparence de l'appareil, silence du déclenchement, facilité à recharger...
Apparence de l'appareil : vous capterez plus aisément l'attention des gens et vous vous ferez plus facilement accepter avec une chambre 4x5" qu'avec un 24x36.
Les appareils un peu insolites provoquent souvent la curiosité et l'amusement, alors que "mettre quelqu'un en joue" avec un reflex Canon ou Nikon peut être pris pour une agression. Je parle d'expérience.
Quand vous vous promenez avec une Linhof 4x5" en bandoulière, et que vous prenez des gens en photo, ils viennent souvent vous parler, vous poser des questions, curieux et amusés.
Par contre, si vous utilisez un 24x36, ils sont plutôt inquiets, et vous demandent le plus souvent "qu'est-ce que vous allez faire des photos ?"
Silence de l'appareil : une chambre avec obturateur central est infiniment plus silencieuse qu'un Leica, et j'attends qu'on me démontre le contraire. Un Rolleiflex est tout aussi silencieux.
Facilité de rechargement : quand je travaillais avec la Linhof et des dos 6x9, je pouvais changer de dos en quelques secondes, avant même qu'un photographe avec un Canon ou un Leica ait pu finir de rembobiner sa pellicule, ou recharger un Mamiya 7.
Donc vous voyez bien que le seul argument des "optiques magiques" n'est pas suffisant.
Alors, pour affiner les réponses qu'on peut vous fournir, qu'appelez vous "reportage" ?
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