j'y suis allé avec notre petit groupe de perpignanais (12 personnes de bla-blart, dont Carlos Barrantes qui connait bien les procédés alternatifs et la réflexion qui va avec), le samedi (la foire photo était le dimanche)
Hormis l'évidente passion et énergie des organisateurs, l'honneteté oblige à dire les choses qui n'allaient pas, autant que celles qui allaient.
1) accrochage totalement amateur -dans la mauvaise acception du terme, sur des grilles ou sur des casiers de vestiaires de piscine, dans 3 lieux in peu "tassés (médiathèque, piscine, centre culturel) avec des photocopies A4 de ces travaux répétés à l'envi sur les grilles entourant une gigantesque pelouse. En plus, une certaine difficulté à identifier les auteurs (Je n'ai appris qu'en demandant que les Polas de nus accrochés à la piscine étaient d'Aurélien Le Duc). Pas de badge pour savoir qui est qui... Il y avait été proposé "possibilité de restauration rapide"... hum... on a opté quand meme pour le seul restau ouvert...
2) selection définie "photo povera" mélangeant sténopé (beaucoup) panoramiques -Jean-Michel Felden,très soignés- à la chambre -pas particulièrement povera-, polas très lignée "600 sur ex" (des repros et pas des originaux), palladium, cyanotypes, ambrotypes originaux -ce qui m'a plu le plus-...
Si je peux me permettre, ce qui m'a le plus heurté, c'est le manque total de relation entre sujet et procédé (je renvoie à ce que j'avais dit du superbe livre de Camille Bonnefoi), particulièrement pour les cyanotypes. Le procédé en soi ne fait pas "la photo". Par ailleurs je ne vois pas pourquoi les polas doivent etre "nécessairement non maitrisé techniquement", enfin c'est l'impression que j'ai eue, certains copains étant plus dur encore :-)
Au crédit, pour avoir "organisé" dans ma vie, une énergie qui fait plaisir à voir, une passion pour ces procédés ["alternatifs"? "historiques"? "povera" (étonnant sténopés négatifs réalisé avec une poubelle municipale...)], une mobilisation +++(le maire, pas mal de monde dans une médiathèque un peu à l'étroit pour l'inauguration), une communication pas mal faite avec le site internet.
Mon coup de cœur a été pour les ambrotypes (qui auraient mérité un accrochage sur des grands panneaux blancs et pas sur des grilles métalliques au milieu d'une pièce) où en plus la démarche (le temps de pose long, le contraste...) était bien justifiée.
Donc pour moi au final, une manifestation jeune -première édition-, enthousiaste, de qualité très inégale concernant les œuvres, très insuffisante sur la forme. Avec un conseil amical aux organisateurs : aller voir ailleurs ce qui se fait sur une forme plus aboutie, établir un vrai comité de sélection en se faisant aider par des gens d'expérience, et repartir avec la mme énergie l'an prochain.
Voili voilou, j'espère avoir répondu aux attentes d'Erik. Qui d'autre y est allé?
Pierre Corratgé
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www.pierrecorratge.com]
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pierrecorratgephoto.wordpress.com]