Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/05/2011, 13:28
Au passage, ça semble être de la bichromie...
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 16:23
C'est bien de la trichromie, on voit bien les trois primaires, mais les séparateurs ne sont pas bien calés, on reste sur des couleurs désaturées et aventureuses.
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No Pasaran
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Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/05/2011, 16:45
J'ai ne suis pas sur d'avoir tout bien compris mais j'ai l'impression que c'est du bleu/vert-rouge et qu'il y a deux prises de vues n&b à travers des filtres (dual lens camera).
The Two-Color Kodachrome Process was an attempt to bring natural lifelike colors to the screen through the photochemical method in a subtractive color system. First tests on the Two-Color Kodachrome Process were begun in late 1914. Shot with a dual-lens camera, the process recorded filtered images on black/white negative stock, then made black/white separation positives. The final prints were actually produced by bleaching and tanning a double-coated duplicate negative (made from the positive separations), then dyeing the emulsion green/blue on one side and red on the other. Combined they created a rather ethereal palette of hues."
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 17:02
Le texte parle bien de deux séparations, mais on distingue bien des rouges, des bleus et des verts sur le film, alors mystère, mystère.
Le labo de restauration a peut-être ajouter une couche ?!?
La couche bleu/vert qui est d'un coté de l'émulsion (then dyeing the emulsion green/blue on one side) doit être un mélange. Ce qui fait qu'on voit du bleu-vert et du rouge mais sur deux canaux pas trois.
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 17:13
Philippe Cas écrivait:
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> La couche bleu/vert qui est d'un coté de
> l'émulsion (then dyeing the emulsion green/blue on
> one side) doit être un mélange. Ce qui fait qu'on
> voit du bleu-vert et du rouge mais sur deux canaux
> pas trois.
C'est le recepteur, pas le séparateur, donc cela ne change pas grand chose, c'est la courbe résultante qui compte.
C'est assez intriguant, mais il suffit d'essayer.
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 18:17
Philippe Cas écrivait:
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> [www.widescreenmuseum.com].
> htm
Je l'ai posté 3 posts plus haut ;-)
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No Pasaran
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Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/05/2011, 18:24
Pas vue :)
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 18:26
^-^
Je crois qu'il faut tester cette séparation,
Mais pour la restitution sur mode historique c'est plus difficile.
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No Pasaran
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Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/05/2011, 18:36
D'autres films du même genre :
It was one of the first subtractive color processes that used duplitized stock (double emulsion). As far as I know, it was only used for industrial purposes and home movies, but was never a feature.
Clearly, however, it was used for some shorts, as some of these examples are shown in "The International Encyclopedia of Film" that the frames on the Widescreen Museum website are taken from.
Later systems used this same idea, mostly stemming from the advancements made by Prizma, another duplitized film color process. Multicolor, Brewster Color, Cinecolor, Trucolor, etc. were all of this nature.
Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Marco42
Date: 12/05/2011, 19:22
Ce procédé Kodachrome est très proche dans son principe de la sélection à la prise de vues du Technicolor bichrome de 1922 : sélections rouge et bleu/vert via prisme et filtrage sur la caméra. Seul le procédé de tirage des copies diffère.
Kodachrome et Technicolor aboutiront d'ailleurs à une forme de partenariat dans les années 1940, avec le Technicolor dit "Monopack", en fait du Kodachrome 35mm à la prise de vues, puis extractions n&b, matrices et tirage des copies en labo.
Re: Film Kodachrome 1922
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/05/2011, 19:28
J'ai un module éclateur séparateur de sélection trichrome, destiné à des chambre 4x5, qui sépare en deux, d'un côté du Cyan vers un bipack qui re-sépare en Bleu et en Vert, et un N&B normal qui sélectionne le Rouge.
Le module éclateur séparateur se monte en place du springblack que l'on replace sur le module éclateur séparateur.