Merci donc pour leurs commentaires...
J'ai reçu ce matin le N°8 de la revue « Regards ».
C'est une très belle revue, qui devrait convaincre même les plus accros de l'écran calibré que tenir en mains un beau tirage sur du beau papier, c'est autre chose. Vive le numérique qui permet aujourd'hui de petites séries d'impression de qualité.
Au premier rabord, les photos présentées pourraient sembler plus qu'austères, même celles en couleurs, si les facétieux rédacteurs en chef n'avaient pas discrètement inséré au milieu de la revue les images de Lucien Pelen, où il me semble trouver un cousinage avec Plonk & Replonk re-visitant les tableaux de Magritte.
Que faudrait-il à mon sens pour améliorer encore « Regards »? Tâche impossible pour une revue qui en est déjà à sa huitième parution !
Allez, étrilllons joyeusement quelques petites choses liées au code « graphique » de la revue, je pense que Pierre C. me voit venir avec mes gros sabots :
- d'abord, je propose d'abandonner l'incongru signe # qui ne signifie absolument rien en français en-dehors des partitions musicales (n'ai-je pas lu quelque part que la version anglaise de la revue n'avait pas été un succès ? Alors prenons-en acte ; même les Russes disent : N°, avec un beau N latin cursif )
« Regards » publie évidemment des auteurs quelle que soit leur langue et leur nationalité ! On relira avec profit, sur cette question, la lettre admirable que Maurice Ravel répondit au groupe de musiciens ultra-nationalistes (Debussy en tête) qui, aux pires heures de la Grande Guerre, voulaient enrôler M.R. dans leur groupe visant à bannir toute musique venant des pays ennemis !!!
Mais, entre nous, une belle revue comme « Regards » a-t-elle vraiment besoin de ces trucs anglophonouillards de marquetteux pour pots de yaourt ? Pitié !! Le facteur qui organise sa tournée « à l'américaine » ça faisait rire en 1949 à Sainte Sévère sur Indre, mais aujourd'hui ...
- autre tic absurde de la charte graphique qui ne mérite, à mon sens, que de passer à la trappe au plus vite : on a un jour décidé chez « Regards » de supprimer les majuscules aux noms et prénoms des auteurs en page de garde et en début de chaque présentation, alors que dans l'introduction (au moins celle du N°8), l'usage classique des majuscules pour les noms propres est la règle. On s'interroge : est-ce une contamination par la pratique des adresses dans le genre « prenom.nom » du courrier électronique, où la plupart du temps, majuscules et accents sont encore bannis, comme dans mes cartes perforées FORTRAN 80 colonnes de 1975 (**NOTE 1)? Est-ce une contamination par un autre usage absurde, celui des forums Internet, où les artistes doivent absolument se cacher derrière un pseudonyme ? Alors osons mettre : « mougin » sans majuscules et surtout sans prénom, comme on disait « Raimu » ou « Bourvil », dans la grande tradition des acteurs du siècle dernier ... et appelons la revue : « regards ».
Mais je m'égare, sans doute la Fréquentation excessive des Bouquins techniques en Allemand me fait réclamer des Majuscules partout !
Bref, une Revue indispensable à commander au plus vite auprès de l'Association BlaBlart !!
post-scriptum : dans une belle revue artistique comme « Regards », il est naturellement interdit de parler de technique (sauf pour vanter la qualité d'impression) ; seul le résultat compte ; mais je trahirai tout de même qu'en plus d'un clin d'oeil à Magritte et Plonk & Replonk, on trouvera un magnifique clin d'oeil adressé aux rolleiphiles ou Rolleiphiles militants ;-)
(**NOTE 1) très précisément, dans les cartes FORTRAN de la tradition, on n'écrivait qu'en majuscules sans accents, ce qui donnait vraiment des textes affreux ; finalement, dans le monde des typographies désagréables, je préfère encore tout en minuscules ;-)
E.B.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/2011, 17:40 par Emmanuel Bigler (modérateur).