GP,
sans vouloir être insultant envers votre commentaire...
La réalité des chiffres, de la réalité économique n'intéresse pas du tout les candidats en photographie.
La preuve, jamais les photographes n'ont si peu gagné leur vie et pourtant jamais il n'y a eu autant de "nouveaux photographes" que ce soit en tant qu'auteurs, d'artisans, ou d'auto-entrepreneur ou photo-journaliste...
Ils se lancent, surs de "faire leur trou", surs de leur talent surement supérieur a celui de leurs ainés en place...
J'imagine que c'est ce que leur enseignent les écoles (extremement nombreuses, autant en france qu'a l'étranger) afin de les motiver à l'extrême afin de masquer ou camoufler le manque de débouchés, la débacle économique du milieu photographique.
On pourrait presque dire que dans le milieu photographique, seuls s'en sortent les écoles photographiques qui jouent (surfent) sur une "aura" photographique passée, et vendent des formations, qui bien que sympathiques ne sauraient jamais être rentables un jour ou déboucher sur un métier, et quelques marques qui tentent de reter dans le haut du panier à la mode médiathique, pour vendre du matériel haut de gamme à tendance inutile, en rapport avec les images que font les photographes habituellement en fonction des cahiers des charges que l'on leur impose...
Sinon, Frozen Piglet est bien sur hors sujet, il est photo-journaliste, donc rien a voir avec l'agessa...
Lisez son blog et vous comprendrez vite que la bete noire des photo-journalistes encartés, c'est justement les photographes-auteurs AGESSA, qui coutent moins bien cher qu'eux, et donc petit à petit leur grignottent des boulots, tout en étant moins couverts (enfin, il faut le dire, sans couverture) Normal, les journalistes et photo-journalistes ont quelques avantages non négligeables, presque comme tout salarié, alors que les photographes indépendants affiliés à l'adessa sont des indépendants complets, bref le statut anti-avantages sociaux, bref le statut idéal pour tout idéologue souhaitant "casser" les avancées sociales réalisées en europe depuis les années 1930...
Renseignez vous un peu, vous comprendrez vite !
Le souci est qu'il y a 5 statuts différents pour les photographes en france, et aucun n'est miraculeux, chacun a des contraintes et/ou inconvénients, dommage, ils auraient pu imaginer des statuts pleins d'avantages !?
:-(
Il y a deux ans, les chiffres de l'agessa (ne concerne donc que les photographes auteurs affiliés chez eux) indiquaient que moins d'un photographe sur deux gagnaient le smig...Comptent aussi dans la moyenne les très connus (et drainant de beaux chiffres d'affaire) visibles partout... C'est dire, concernant les autres, en "queue de moyenne" !
:-)
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