Merci pour ces commentaires.
Je suis assez content du cadrage de la station, effectivement.
Il me semble que ça peut illustrer à la fois l'importance du choix du point de vue (un peu plus à droite ou à gauche ou encore plus bas ou plus haut, ce ne serait pas bon) et l'intérêt du grand dépoli pour y parvenir.
Pour la tournure que prend ce travail, je rappelle que l'idée est d'apprendre en faisant.
Donc chercher, essayer, se tromper, réussir... parfois.
Et concernant le respect de la commande, ce n'est pas le problème.
Je me sens très libre par rapport à ça.
La commande n'est qu'un moyen, pas le but.
Le but c'est plutôt de réunir un ensemble pouvant donner lieu à un livre et une expo.
Mes modèles sont Shore, Soth ou Sterneld, voire Eggleston, avec beaucoup de liberté par rapport à la notion de modèle mais aucune prétention à l'originalité, à un style personnel.
Quand on parcourt
Sleeping By The Mississipi ou
Uncommon Places, les portraits alternent avec les paysages - urbains ou sauvages - et les éléments de décors (équivalents des inserts au cinéma).
C'est le rythme de l'élaboration du livre qui donne une cohérence à l'ensemble (même si des partis pris comme ceux dont on a déjà parlé pour Soth créent déjà une cohérence et préparent les liaisons).
C'est une démarche très proche de la réalisation de film documentaire.
On s'intéresse à un sujet (pour moi la Martinique).
On le connait ou on le repère un peu (mais surtout pas trop pour garder de la fraicheur).
On accumule de la matière lors des prises de vue, en se laissant guider par une sorte de hasard préparé.
Et puis l'on monte cette matière, c'est à dire qu'on sélectionne (sans pitié) le meilleur et qu'on fait fonctionner des assemblages (comme ce diptyque qui pourrait être simplement une double page).
J'espère que j'aurais encore la possibilité d'accumuler beaucoup de matière cette année.
J'aime bien la publication du WIP, mais le fait de mettre en ligne le travail en cours ne risque-t-il pas de produire un effet de déjà vu lorsque le travail et son montage seront aboutis ?
--
Laurent
Bordeaux
[
lc972.wordpress.com]